Des nouvelles de la présidence des Vert.e.s Ville de Genève (newsletter n°3)

Chères Vertes, chers Verts,

En cette nouvelle année 2021, nous nous devions de vous donner quelques nouvelles vertes et partager autant d’optimisme que nous le pouvons. Une année toute particulière pour nous, habitant.e.s de la Ville, puisque nous renouvelons un siège au Conseil d’Etat et que notre candidate, Fabienne Fischer, a la chance historique de faire renverser la majorité du gouvernement cantonal pour l’ancrer résolument à gauche et résolument dans l’urgence climatique.

C’est aussi une année historique en Ville puisque nous sommes amenés à voter sur ce projet (et le refuser !) d’une importance capitale pour l’environnement et l’aménagement de notre commune :

Objet n°1: Crédits de 34’130’500 francs pour aménagement Clé de Rive
Comme vous avez pu le constater depuis quelques jours, le promoteur et ses lobbyistes engagent des moyens faramineux pour user et abuser d’arguments pour le moins contestables voire fallacieux. Nous vous invitons à soutenir le comité référendaire (https://non-clederive.ch/) en achetant par exemple, directement sur le site, les superbes affiches créées par le dessinateur Emmanuel Excoffier dit Exem (cf. campagne contre le MAH). De plus, si vous êtes branchés sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager la campagne des Vert.e.s Ville de Genève :
https://www.facebook.com/lesvert.e.svilledegeneve/posts/262205778591143.

Nous vous donnons rendez-vous sur nos stands aux dates suivantes :

  • Samedi 20 février, 9h-13h : Migros de Terrassière ;
  • Samedi 27 février, 9h-13h : cours de Rive ;
  • Dimanche 28 février, 9h-13h : marché de Plainpalais.

Du côté du Conseil administratif, nos deux magistrat.e.s s’activent également pour mettre en œuvre notre programme 2020-2025 avec du côté de Frédérique Perler, Magistrate en charge de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, une proposition pour d’une part s’attaquer aux émissions carbones dues au chauffage en supprimer totalement le chauffage à mazout dans les bâtiments de la Ville pour 2024 et d’autre part pour assainir l’éclairage dans une logique nécessaire de sobriété énergétique : « Travaux dans divers bâtiments du patrimoine financier et du patrimoine administratif : suppression du mazout et assainissement des éclairages » (PR-1443).

Du côté d’Alfonso Gomez, Magistrat en charge des finances, de l’environnement et du logement, nous notons une intense activité en matière de soutien au commerce local ; entres autres mesures, l’opération des « bons solidaires », reconduite après la première édition de décembre – janvier. Celle-ci court jusqu’au 28 février prochain et vous permet de bénéficier de 20% de réduction dans plus de 400 commerces inscrits à la mesure. La réduction est même de 33% dans les commerces acceptant la monnaie Léman ! (https://www.geneve.ch/fr/actualites/covid-mesure-bons-achat-solidaires-prolongee-elargie).

Nous en profitons pour remercier Charles-Antoine Kuszli (charles-antoine.k@protonmail.ch) et Denis Ruysschaert (denis.ruysschaert@gmail.com) qui mettent en place une opération de sensibilisation des commerçants par le biais de tournées informatives à vélo qui auront lieu pendant nos stands. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.e.s. Cela sera également l’occasion de faire campagne pour Fabienne Fischer auprès de nos commerces locaux. Nous en profitons pour remercier bien évidemment le travail entrepris par les membres du comité ainsi que les conseiller.ère.s municipaux.ale.s depuis le début de l’année.

Notre section grandit et marque les esprits grâce à votre mobilisation !

Enfin, la bonne nouvelle est également venue du Conseil d’Etat cette semaine puisque dans son communiqué de presse du 3 février dernier, il déclare l’aboutissement de notre initiative communale « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé ». Sur un autre plan, nous nous réjouissons de l’aboutissement du référendum contre le projet de plan localisé de quartier de la « Cité de la musique » que votre Assemblée générale extraordinaire a décidé de soutenir en novembre 2020.

Nous espérons pouvoir bientôt vous revoir au détour d’une réunion ou d’un apéritif. Dans l’attente, nous vous envoyons nos meilleures salutations !

Anne Moratti, Co-présidente
Omar Azzabi, Co-président