Louise Trottet

Première signataire de la motion

Considérant:

  • L’essor continu du vélo comme mode de transport urbain depuis bien des années, encore amplifié par la crise du COVID, et son rôle central pour les enjeux de mobilité genevois
  • La promesse d’une voie verte reliant les Eaux-Vives à Carouge en passant par Champel, à l’instar de celle reliant Annemasse aux Eau-Vives
  • L’absence d’avancement de ce même tronçon de voie-verte malgré le caractère important de cet axe
  • L’absence de trajet cyclable évident pour relier le segment inférieur de la route de Florissant à la gare de Champel en-dehors du dangereux boulevard des Tranchées

le Conseil municipal invite le Conseil administratif:

  •  à créer un contresens cyclable sur l’avenue Alfred-Bertrand, une mesure simple qui permettrait de solutionner du moins de manière temporaire l’absence de Voie Verte ;
  • dans un deuxième temps, à créer une piste bidirectionnelle en supprimant une des deux rangées de places de parking qui occupent les 2/3 de la chaussée de cette rue
  • A fournir dès que possible aux associations cyclistes ainsi qu’au Conseil municipal un plan de travail détaillé pour l’élaboration du segment Eaux-Vives – Carouge de la Voie Verte, incluant les délais de mise en oeuvre, les trajets ainsi que les gabarits visés
  • A être attentif, dans l’élaboration de ce plan, à l’importance d’une bonne séparation des flux piéton et cycliste, ainsi que d’une largeur suffisante pour ces deux populations (à titre indicatif, minimum 3,5 mètres pour une bidirectionnelle vélo)