L’annonce de l’abandon du projet définitif de la Cité de la Musique rassure les Vert.e.s Ville de Genève. Le 13 juin 2021, les citoyen-ne-s se sont prononcés à 50, 84% contre le projet de Cité de la Musique, affirmant alors leur opposition au saccage du domaine des Feuillantines et appelant à la préservation de sa faune et de sa flore. Le vote populaire ayant été respecté, il convient maintenant de trouver des solutions appropriées et mesurées aux besoins urgents de locaux de la Haute Ecole de Musique (HEM) et d’une éventuelle résidence pour l’Orchestre de Suisse Romande dans les lieux à disposition.

La campagne de la Cité de la Musique avait échauffé les esprits tant le sujet était sensible. Les Vert-e-s s’étaient alors fortement mobilisés, avec succès, contre ce projet et ce qu’il représente : destruction d’un écosystème fragile, de la biodiversité, manque de cohérence par rapport aux engagements municipaux et cantonaux en lien avec l’urgence climatique. Les Vert-e-s s’étaient également interrogés par rapport à l’absence de direction dans la politique culturelle proposée par les autorités et le manque d’inclusion d’un tel projet.

Pour les Vert.e.s Ville de Genève, la refonte et nouvelle vision proposée du projet ces derniers mois manquait de volonté politique et d’unanimité. Les problématiques de base, notamment en lien direct avec l’emplacement proposé ou la vision artistique de la Cité ne changeaient pas ou si peu. Pour Matthias Erhardt, Conseiller municipal : « les Vert.e.s Ville de Genève sont soulagés que tant la fondation que le Conseil d’Etat respectent désormais la volonté exprimée par la population le 13 juin. Et nous remercions le comité référendaire, nos allié-e-s et nos élu-e-s, avant tout Frédérique Perler et Alfonso Gomez, de leur grand investissement pour veiller au respect de ce vote et du travail engagé pour la protection de la parcelle des Feuillantines. »

Une solution pour la HEM

Les vertes et les verts sont conscients des besoins de regroupement de la HEM actuellement dispersée sur plusieurs sites et soutiennent sa recherche pour des locaux adaptés aux besoins des étudiantes et étudiants. Nous sommes persuadés que La solution à venir respectera le développement durable et la préservation de notre patrimoine écologique et bâti. Pour Matthias Erhardt : « Nous avons besoin d’un vrai projet, lequel serait le fruit d’une large consultation, en cohérence avec les besoins réels de ces institutions et de la population. Un tel projet sera soutenu par les Vert.e.s Ville de Genève. ».

Pour la culture et pour la biodiversité

Les Vert-e-s réaffirment leur engagement et leur soutien auprès des acteurs culturels. En matière de musique, les Vert-e-s en appelle à une prise en compte de l’ensemble de l’écosystème culturel, à une intégration des différents courants par le biais d’une meilleure répartition des moyens à disposition tant au niveau cantonal que municipal. Nous en appelons surtout à une culture accessible à toutes et tous tant pour les artistes que le public. La préservation de la biodiversité dans la gestion du patrimoine architectural doit également restée au cœur de nos préoccupations. Matthias Erhardt le soutient : « Nous sommes évidemment très attachés à une culture vivante, ouverte et démocratique et nous continuerons à œuvrer pour que toutes les formes d’expression artistique aient leur place ».

Contacts :

Matthias Erhardt, Conseiller Municipal et vice-président des Vert.e.s Ville de Genève

Omar Azzabi, Conseiller Municipal et Co-président des Vert.e.s Ville de Genève

Laurence Corpataux, Conseillère Municipale et Cheffe de groupe des Vert.e.s Ville de Genève