Les Vert-e-s soutiennent l’ouverture d’un nouveau parc sur la rive droite
Les Vert-e-s Ville de Genève soutiennent l’acquisition d’une parcelle située à l’avenue d’Aïre. Cet achat est une opportunité rare d’ouvrir et de mettre à disposition des habitant-e-s un espace de verdure supplémentaire dans un quartier en pleine mutation. Cette décision est financièrement supportable et représente un investissement pour l’avenir.
Le projet de délibération (PRD-355) soumis au Conseil municipal lors de cette session du 26 et 27 novembre prévoit l’ouverture d’un crédit de 21.5 millions de francs pour acquérir une parcelle située sur l’avenue d’Aïre. Les Vert-e-s voteront ce projet de délibération. Cette démarche permettra d’ouvrir et de mettre à disposition de toute la population une parcelle de 30’000 m2. En complément, une maison de maître permettra de proposer, à terme, des activités municipales dans l’intérêt de la vie du quartier et en adéquation avec les prestations offertes par la Ville.
« Le quartier de St-Jean-Aïre-Charmilles-Concorde, déjà dense, accueillera prochainement de nouvelles et nouveaux habitant-e-s. L’acquisition de cette parcelle est une opportunité rare pour rendre accessible un nouveau poumon de verdure en Ville » déclare Laurence Corpataux, présidente des Vert-e-s Ville de Genève.
Sur l’aspect des finances, « la négociation menée par la Ville a permis de réduire le prix d’achat de 20%. Cette décision est un investissement financier supportable permettant de maîtriser le sol et d’éviter que cet espace devienne inaccessible à la population » explique Valentin Dujoux, chef de groupe.
Concernant la maison située sur la parcelle, un potentiel existe et les services municipaux ont déjà identifié des occupations possibles. Les projections doivent être affinées et précisées, tout en répondant aux besoins de la population pour des espaces de détentes, de fraîcheur et de rencontre.
En termes de décisions politiques, les Vert-e-s Ville de Genève ont toujours regardé vers l’avenir. Ce futur parc, avec la maison qui s’y trouve, représenteront une solution supplémentaire pour répondre à l’urgence climatique et au besoin de justice sociale dans la ville la plus dense de Suisse.