Des images trompeuses, des faux profils sur les réseaux sociaux, la suppression des commentaires contraires, des goodies à en inonder la Ville entière, des publicités sur tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes de vidéos en ligne et ce, durant des mois, tout a été fait pour donner au projet d’aménagement de Rive l’illusion de l’utopie. A un détail prêt. Jamais il n’a été fait mention du parking souterrain de 6 étages, ni des entrées et sorties dudit parking ou des reports de la circulation. Une communication sur l’emballage, un très beau packaging, mais sans jamais aborder le fond du projet. Plus grave encore, l’utilisation frauduleuse de logos et de noms d’associations sans leur accord sur les supports de communication.

Ces méthodes sont indignes de notre système démocratique et des campagnes politiques menées, certes tambour battant et avec vigueur, mais jamais avec une aussi grande débauche de moyens et de mensonges.

Si la campagne des promoteurs du parking a été axée sur la piétonisation et non sur le parking, c’est bel et bien parce que les Genevois.es ont envie d’un centre urbain piéton, végétalisé, où il est agréable de se promener et de flâner. Et cela est possible et réalisable sans la construction d’une infrastructure passéiste. Malgré leur campagne agressive, les promoteurs du parking n’ont pas réussi à tromper la population de la Ville de Genève qui a refusé le projet à plus de 63%. Ce résultat est une victoire pour la Ville et ses habitant.e.s résolument tourné.e.s vers un avenir plus durable et un centre urbain moderne. Le scrutin est également de bon augure pour l’initiative de piétonisation des Vert.e.s Ville de Genève validée début février par le Conseil d’Etat. Face au soutien unanime des partis de centre et de droite en faveur des projets revendiqués comme durables et piétons durant cette campagne, nul doute que les discussions et la mise en œuvre d’un réel projet de piétonisation seront rapides.