Par Louise Trottet et Vincent Milliard, conseiller.ère.s municipaux.ales

Pour cette rentrée du Conseil Municipal après la pause estivale, nous avons commencé par accepter un nouveau règlement permettant d’alléger les débats et d’avancer plus rapidement dans l’ordre du jour. Nous tenons, ici, à souligner le travail de Marie-Pierre Theubet qui, durant sa présidence, avait initié les travaux pour ce nouveau règlement.

Les différents partis ont, ensuite, présenté leurs représentant.e.s au sein des différentes commissions consultatives et conseils de fondation de la Ville. Pour les Vert.e.s, ce seront donc :

  • Anne Moratti à la Fondation de la Ville pour le logement social
  • Marc Dalphin à Fondation du Grand Théâtre
  • Bernard Delacoste à la Fondation de Saint Gervais Genève
  • Alpha Dramé à la Fondation d’art dramatique
  • David Rochat au conseil d’administration de Naxoo SA
  • Martine Bagnoud à la Fondation pour l’accueil et l’hébergement de personnes âgées
  • Sandra Constantin à la commission consultative de la petite enfance
  • Catherine Thobellem et Umberto Bandiera à la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique (FONDETEC)

Nous profitons de cette tribune pour les féliciter et leur souhaiter de porter haut les couleurs vertes au sein de ces organes.

Lors des questions orales, le groupe a demandé au Conseil Administratif quelle réponse il allait donner à la lettre ouverte “A bout de souffle” du monde de la nuit, ainsi que des conditions de valorisation et de stockage des collections du cabinet d’arts graphiques de la Ville de Genève. Il s’en est suivi une (très !!!) laborieuse séance d’approbation, sans débat, de rapports approuvés à l’unanimité en commission. 

Cette première soirée de débat s’est finalement conclue sur de longs (et épuisants) échanges concernant un projet de délibération bien mal nommé « Débat d’idée et pas d’habits » visant à imposer une tenue vestimentaire aux Conseiller.ère.s Municipaux.les. Les Vert.e.s comme les Socialistes ont rappelé avec humour leur opposition à ce projet, quand certains partis se confondaient en pépites sexistes et autres interprétations peu libérales de la société.

La seconde soirée de débats a débuté par une discussion sur une demande d’augmentation de 400’000 CHF de l’enveloppe budgétaire consacré au Festival Geneva Lux. Si le groupe des Vert.e.s n’étaient pas favorables à cette augmentation, nous en avons profité pour présenter des amendements de manière à ce que la part d’artistes locaux soit augmentée de 10% à 25% et que les installations lumineuses soient éteintes de minuit à 6 heures du matin de manière à réduire la pollution lumineuse et la consommation énergétique. Lors du vote, nous avons été minorisés sur le refus d’augmenter l’enveloppe budgétaire mais nos autres amendements ont été plébiscités.

Il s’en est suivi un débat de plusieurs objets concernant le renforcement de la transparence et des pouvoirs du contrôle financier qui ont, pour la plupart, été refusés. Enfin, nous avons validé un crédit permettant la rénovation de l’Eglise Russe, conformément à la pratique en vigueur concernant les lieux cultuels.

La majeure partie des débats de cette deuxième soirée a, comme souvent, concerné les urgences proposées par les différents partis.

Le Parti socialiste a porté une urgence pour demander au Conseil Administratif de relayer « l’Appel de la Nuit » auprès des autorités compétentes. Cet appel, émanant de certains lieux culturels et nocturnes, demande à ce que les acteur.trice.s de la nuit soient mieux considéré.e.s quant aux restrictions sanitaires qu’ils.elles doivent appliquer. L’objectif n’était donc pas de discuter des mesures sanitaires en place mais de visibiliser la détresse économique que ce secteur culturel connaît actuellement. Les Vert.e.s ont, bien entendu, soutenu cette démarche en proposant que d’éventuelles possibilités d’occupation de l’espace public soient octroyées. Le texte, ainsi que l’amendement vert, trouvera une majorité.

La seconde urgence est déposée par EàG et traite du projet immobilier de la Caserne des Vernets. Elle demande que le Conseil Administratif suspende les autorisations de construire, en attendant que la justice tranche sur le recours déposé contre le projet. Le groupe des Vert.e.s a décidé de s’abstenir sur ce sujet. Si nous comprenons les demandes qui ont motivé le recours contre le projet, c’est désormais à la justice de décider si le recours est recevable et s’il a un effet suspensif. L’urgence sera finalement refusée.

La troisième urgence était un projet du PDC proposant la création d’un poste de Délégué à l’économie. Si notre groupe n’a rien contre ce projet, il estime qu’il est nécessaire que cet éventuel nouveau poste se concentre sur des missions favorisant le tissu économique local. Ce projet a été renvoyé en commission des finances, selon le souhait des Vert.e.s.

La quatrième et dernière urgence de la séance émanait de notre groupe. Le caucus des Vert.e.s Ville de Genève avait choisi comme urgence une motion demandant au CA de la Ville de faciliter l’accès aux prestations complémentaires pour les personnes qui y ont droit. Dans la période actuelle, il nous semblait important de soutenir les personnes les plus précaires et de continuer le travail effectué par notre ancienne magistrate Esther Alder. La motion, initialement prévue pour un renvoi en commission sera finalement largement plébiscitée et directement renvoyée au Conseil Administratif à la demande quasi-unanime du plénum! 

Enfin, durant cette séance du Conseil Municipal, le groupe des Vert.e.s Ville de Genève s’est montré particulièrement prolifique en matière de textes déposés puisque, outre la motion sur les prestations complémentaires et plusieurs questions écrites, des textes ont été déposés concernant la création d’une maison de quartier dans le secteur du Petit-Saconnex, le développement des prairies urbaines et la sensibilisations du secteur de la petite enfance aux perturbateurs endocriniens.

On commence à s’habituer au rythme de ces plénières à côté desquelles les opéras de Wagner font figure de court-métrage… Et la cohésion du groupe, sous la houlette bienveillante de Delphine et Valentin, est toujours aussi forte.  

D’ici à la prochaine session :

Vos dévoué.e.s,

Vincent Milliard,

Louise Trottet