Texte de Valentin Dujoux, conseiller municipal et membre du bureau des Vert.e.s genevois.es, paru dans son blog de la TdG, le 19 septembre 2020. 

Ce samedi 19 septembre, coup de tonnerre. La place des Augustins , située à la rue de Carouge, va subir des travaux dès lundi 21 septembre et, ô malheur, il n’y aura pas d’herbe. Le réaménagement de la place des Augustins, parlons-en.

Si au football, la France possède plus de 60 millions de sélectionneurs, à Genève, on dispose de plus de 200’000 urbanistes et paysagistes. On oserait presque gonfler ce chiffre pour qu’il coïncide aux habitant.e.s du canton. Qu’importe, des choix sont faits et ceux-ci vont globalement dans la bonne direction.

Plus de nature en ville

Dans les projets initiaux, les arbres existants étaient supposés passer sous la tronçonneuse. Au final, tous, sauf un malade, ont pu être sauvés et feront partie intégrante des nouveaux aménagements. De quoi rassurer celles et ceux qui accordent une importance légitime au maintien des grands arbres dans nos centres urbains.

Mais ces travaux feront même mieux : 5 nouveaux arbres seront plantés et des massifs d’arbustes viendront compléter les espaces verts existants. De quoi renforcer la fraîcheur en été, dépolluer cet espace et redynamiser quelque peu la biodiversité. Un premier pas qu’il s’agira de poursuivre.

Enfin, c’est apparemment le manque d’herbe qui pose problème. Rappelons au passage que cette place n’est pas un parc, et qu’aujourd’hui, seuls les pigeons osent s’étendre dans un gazon qui a mal vieilli. Quant à ce gravier clair, c’est la réponse pour faciliter la mobilité de tou.te.s, tout en permettant l’infiltration des eaux de pluie et la réalisation d’activités à venir.

La création d’un nouveau lieu de vie

Cette place, qui n’est pas un square, gardera ses symboles, notamment avec son ancien arrêt de tram. Cette aubette, restauré en 2015, apportera même de l’animation une fois les travaux achevés. Un point bienvenu, d’autant plus que les toilettes publiques resteront également accessibles.

La place des Augustins, enfin, retrouvera de la vie ! Avec l’installation de bancs, d’un bassin et d’une fontaine la flânerie et le rafraîchissement seront permis. Des évolutions attendues pour une place qui n’était que l’ombre d’elle-même.

Ces aménagements, c’est finalement l’occasion de profiter pleinement de ces 2’000 mau cœur de la Ville. Un vrai plus pour un quartier dense où les espaces verts et lieux de détente se font rares. Mais si ce projet se met sur pied, il conviendrait peut-être de l’affiner: les prairies fleuries et la plantation massive d’arbres ne peuvent plus être des variables d’ajustement.

Verdir la Ville

L’urgence climatique, y compris à Genève, est un fait et le réflexe de végétalisation se développe. Il est porté par le nouveau Conseil administratif de la Ville et la majorité du conseil municipal y veillera. Parce que les attentes de la population sont fortes et que les impératifs sont là.

Les engagements pris durant la campagne des élections municipales sont clairs, connus et ambitieux. Mais tout ne se règle pas quatre mois après une entrée en fonction. Sans demander du temps, il convient néanmoins de faire preuve ici de bon sens.

Bien qu’incomplet, le chemin suivi est le bon. Il permettra de rappeler au passage que la Ville de Genève n’est pas qu’une zone de shopping ou de travail. Non, la Ville de Genève, c’est avant tout le lieu de vie quotidien de plus de 200’000 personnes, attachées à leurs quartiers et qui réclament une meilleure qualité de vie.

Le réaménagement de la place des Augustins, oui, parlons-en. Parce que la qualité de vie en Ville ne se réduit pas à l’apparition magique de bandes herbeuses. Il est question d’aménagements, de réflexions et d’adaptions aux lieux et aux activités du quartier. Exactement ce que deviendra cette place, après sept mois de travaux qui, à n’en pas douter, verront encore quelques-un.e.s s’en indigner.