Léonore Baehler

Télécharger l’intégralité de la question écrite ici

Ce qu’interroge cette question écrite auprès du Conseil administratif :

Le platane de la place du Cirque est le plus gros platane du centre-ville, âgé d’environ cent vingt ans, haut de 35 mètres. Il était encore en parfaite santé selon l’analyse faite par les arboristes en 2018, apprend-on dans la Tribune de Genève. Toutefois, en 2020, le Service des espaces verts (SEVE) annonce qu’un champignon, le polypore hérissé, dont l’évolution est exponentielle, fragilise la mécanique de l’arbre, notamment les branches charpentières. En 2020, des haubans ont été placés par le SEVE pour
sécuriser une partie de l’arbre.
Jean-Gabriel Burnet, adjoint à la direction du SEVE, dit ceci: «malheureusement, on ne connaît aucun moyen curatif contre ce champignon. Dès lors, nous devons nous contenter d’apporter des soins palliatifs à cet arbre magnifique. Un peu comme s’il était atteint d’un cancer en phase terminale.»
Afin de poursuivre la volonté du Conseil administratif de faire preuve de transparence quant à la gestion du patrimoine arboricole de notre ville, serait-il possible de communiquer publiquement le planning des démarches de consolidation de l’arbre, d’éventuels soins palliatifs, de la coupe de cet arbre vénérable? Pourrions-nous penser à l’aménagement qui serait réalisé en cas d’abattage du platane: préparation du terrain, programme d’arborisation, débitumisation du site?

Télécharger la réponse du Conseil administratif ici