Le projet a été voté en novembre 2019 à une courte majorité (41 pour et 33 contre), c’est donc l’ancien Conseil Municipal à majorité de droite qui a soutenu ce projet. Depuis les élections de mars 2020, la majorité a changé et le Conseil Municipal a rapidement déclaré son opposition au projet de Clé de Rive en votant une résolution intitulée « position de la VDG contre la construction du parking Clé de Rive : un projet du siècle passé » en juin. 4 membres (sur 5) du Conseil Administratif se sont également longuement déclarés contre le projet lors de la campagne des élections de mars dernier. Nous attendons qu’ils continuent à clamer leur opposition à ce projet bâclé et daté.

Ce projet est un mauvais compromis pour:

  • les citoyen·ne·s : 34 millions pour 5 rues, c’est cher à avaler pour le contribuable
  • les habitant·e·s du centre et Vieille Ville et des Eaux-Vives : tarif prohibitif des places « réservées » dans le parking (3’600.- contre 240.- pour un macaron)
  • les habitants des Eaux-Vives : augmentation du trafic de transit et pas d’aménagement prévu malgré la suppression de 102 places aux EV
  • tous les usagères et les usagers du centre ville pendant les 6 ans de travaux : notamment les enfants et étudiant.e.s des 3 écoles du quartier (école primaire de F Hodler, Collège Calvin et ECG Ella Maillard), qui n’ont pas été pris en compte dans l’étude d’impact. Ainsi on peut y lire que que les arrivées de camions et les travaux particulièrement bruyants seront effectués en journée pour préserver le sommeil des habitants, mais aucune attention n’est portée aux arrivées et sorties d’école de tous ces élèves, ni sur le risque de perturber leur travail en classe.

Nous avons le plaisir de vous présenter l’affiche du comité référendaire, dessinée par Exem (en pièce jointe).

Avec notre campagne de communication, nous souhaitons avant tout informer la population sur les détails du projet. Une variante de l’affiche que nous avait proposé Exem s’intitulait justement « le diable se cache dans les détails ». Nous avons préféré le slogan : Ne vous faites pas rouler ! En effet, qui pourrait aujourd’hui se déclarer contre une zone piétonne ? Pourtant, c’est bien ici d’un parking qu’il s’agit et de céder une partie de l’espace public à un promoteur privé.

Notre site internet www.non-clederive.ch comporte plusieurs pages consacrées à dénoncer les faiblesses, les erreurs, les tromperies du projet : la page « vrai-faux » ressort sur différents sujets les détails qui questionnent et posent problème en se référant au rapport officiel du CM, la page « rêve et réalité » corrige les images séduisantes publiées par la Ville et le promoteur dans leur campagne publicitaire d’affichage de l’an dernier, la page « vérifier ses sources » proposera différents documents pour que chacune et chacun puisse se faire une vraie vision du projet prévu.