La nuit est belle revient et met cette année à l’honneur la biodiversité nocturne !
Je suis ravie d’annoncer la prochaine édition de « La Nuit est belle », le 21 mai prochain, en plein milieu du printemps. Cette édition portera cette année une attention toute particulière à la biodiversité nocturne !
« La Nuit est belle » invite les communes du Grand Genève à éteindre leur éclairage public durant toute une nuit! Cette action participe à la lutte contre la pollution lumineuse, elle est le fruit d’une volonté partagée entre les communes du Grand Genève, le Canton, mais également les associations, les commerçant-e-s, entreprises et les privé-e-s d’offrir à la population, le temps d’une nuit, un espace de contemplation nouveau, un temps de réflexion sur la pollution lumineuse existante, sur tous les éclairages superflus qui entrainent une consommation inutile d’énergie et surtout sur les conséquences de cette pollution la biodiversité locale.
En effet, cette édition 2021 porte une attention toute particulière à la biodiversité nocturne ! Un sujet qui me tient à cœur et que le Département a intégré en mettant à jour son Plan lumière, dévoilé à la fin du mois au grand public et dans quelques jours en avant-première aux conseillères et conseillers municipaux-ales, en intégrant dans sa réflexion de l’éclairage public les enjeux de préservation de la faune et la flore avec le développement d’une « trame noire».
La pollution lumineuse est devenue un enjeu primordial, tout comme la pollution de l’eau ou de l’air. Aujourd’hui, pour répondre aux enjeux climatiques et aux objectifs fixés de réduction de 60% les émissions carbones d’ici 2030, la Ville mise à la fois sur l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, mais aussi sur le concept de sobriété énergétique.
Cette approche encore trop peu exploitée préconise la réduction de la consommation d’énergie par des modifications de modes de vie et de comportements. Bien réalisée, le réflexe de sobriété pourrait contribuer à réduire déjà d’environ 30% la consommation finale d’énergie!
Cette édition de « La Nuit est belle » a toutes les chances de réunir de bonnes conditions d’observation des étoiles, de nous faire prendre conscience de la présence de la faune locale et de nourrir nos réflexions sur notre surconsommation d’électricité ! Vous trouverez toutes les informations et les diverses animations prévues dans les communes à l’adresse : https://www.lanuitestbelle.org/