Face à l’abattage du cèdre centenaire de la Servette, les Vert·e·s Ville de Genève, sont profondément touché·e·s et partagent l’indignation de la population.
Cet arbre faisait partie de notre patrimoine naturel et de notre histoire, sa perte représente une blessure pour le quartier de la Servette, ou se trouve le km2 le plus dense de Suisse.
Dans la vidéo ci-dessous, M. Alfonso Gomez Cruz, Maire de la Ville de Genève, a expliqué devant le Conseil municipal les enjeux en lien avec cet arbre. Nous tenons une nouvelle fois à clarifier notre position : malgré notre présence dans les exécutifs, les outils légaux pour intervenir de manière efficace dans ce cas précis nous font défaut. Cela ne signifie pas que nous restons les bras croisés. Nous avons lutté, ensemble avec la Magistrate en charge de l’aménagement et des constructions, Mme Frédérique Perler, pour prévenir cette issue, mais la législation actuelle limite notre champ d’action.
Cet événement douloureux doit permettre de changer de cap. Les Vert·e·s Ville de Genève sont résolu·e·s à œuvrer dans le sens d’une modification de la loi pour préserver et renforcer notre patrimoine arboré !