Jacqueline Roiz

Conseillère municipale

Valentin Dujoux

Conseiller municipal

Des votes pour des aménagements cohérents

Le 5 octobre, notre séance plénière a démarré avec un hommage à Albert Rodrik, décédé mercredi 21 septembre. Ancien conseiller municipal socialiste, député et constituant, Albert Rodrik a été très impliqué dans la vie culturelle et associative de Genève.

En début de séance, Frédérique Perler, magistrate en charge du département des travaux, des constructions et de la mobilité, a ensuite fait un point de situation sur l’installation accélérée d’un grillage autour du préau de l’école des Pâquis, un souhait demandé par une majorité du Conseil municipal avant l’été.

Est venu ensuite le moment où notre collègue Bénédicte Amsellem a fait part de sa démission. En effet, notre ex-collègue a décidé de quitter le Conseil municipal pour se concentrer sur ses activités professionnelles, familiales et sa campagne pour le Grand Conseil. Après des hommages et louanges qui lui sont adressées par l’ensemble des partis, nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle collègue verte, Hanumsha Qerkini.

Concernant les principaux textes et projets votés lors de cette plénière d’octobre, le Conseil municipal a traité les sujets suivants :

                – le projet localisé de quartier Acacias 1 a été voté à une large majorité (51 OUI, 8 abstentions et 10 NON). Les débats ont été nourris et les amendements nombreux. Il faut ici préciser que, en plus des modifications depuis la première version suite aux consultations citoyennes, des recommandations ont été ajoutées et portent notamment sur le fait de « poursuivre l’effort de végétalisation», de créer «un espace de pratiques sportives» et d’exiger un balcon ou une loggia pour tous les appartements. Les Vert-es ont rappelé que le périmètre ramène la nature en ville puisqu’il comprend 60% d’espaces ouverts et 25% de pleine terre, sans oublier la remise à ciel ouvert de la rivière de la Drize. Ce projet de plan localisé de quartier permettra, et c’est bienvenu, à la Ville de respirer. Parallèlement certains conseillers municipaux d’Ensemble à Gauche ont exprimé leur crainte vis-à-vis de la surface réservée pour les activités « commerciales ». Affaire à suivre, le risque d’un référendum n’étant pas écarté.

                – le projet localisé de quartier pour la Cité universitaire à Champel a également été voté, cette fois à l’unanimité du plénum. Ce projet permettra la démolition du bâtiment existant pour une construction répondant aux besoins actuels des étudiant-es qui y sont logé-es. Des espaces extérieurs repensés et végétalisés complèteront ce nouvel espace.

                – nous avons également voté – et c’est bienvenu tant les besoins sont nombreux – deux crédits de 11 millions de francs visant à améliorer les infrastructures et équipements pour les restaurants scolaires de six écoles (Hugo-de-Senger, Allières, De-Budé, Le-Corbusier, Micheli-du-Crest et Peschier).

                – dans le domaine des sports, nous avons soutenu, avec une majorité du Conseil municipal, une motion PLR demandant à présenter des propositions pour remettre en service rapidement la piscine de Varembé depuis mi-juillet.

                – après un vif débat, notre urgence demandant à la Ville d’accompagner la tenue de la Fan Zone hivernale pour le Mondial au Qatar a été acceptée. Ce vote est satisfaisant même s’il a difficilement dépassé le clivage gauche-droite. Reste que ce résultat ne doit pas effacer la déception de voir la Ville de Genève mettre à disposition son espace public pour une Fan Zone visant à faire la promotion d’une Coupe du monde de la honte.