Jacqueline Roiz

Conseillère municipale

Souvent, on nous demande ce qui nous plait dans la fonction de conseiller-ère municipal-e. Majoritairement, c’est le travail en commission qui est souvent exprimé comme plus gratifiant.

En séance plénière du Conseil municipal, quelques fois des sujets importants (à nos yeux) passionnent (voir ci-dessous le mercredi !), d’autres fois moins… et certain-e-s font mine de perdre patience…

C’était le cas cette fois, mardi en deuxième partie (après les questions orales et les votes des urgences à considérer). Nous étions en huis clos (sans micros, sans relais TV, uniquement nous et le secrétariat), pour voter sur des demandes de révocation de membres de la Fondetec (fondation chargée d’appuyer l’économie locale et d’apporter des fonds à des projets durables). Lors des débats, chacun-e avait déjà une petite idée de son vote qui était à bulletin secret. Nous imaginions que ça allait peu durer et que nous pourrions rejoindre nos pénates tôt. Mais que nenni… D’abord des logorrhées liées au processus général avant le vote, ensuite des interventions longues de certains partis. Ça s’est terminé bien tard dans la soirée, par la révocation de Thomas Zogg, représentant le MCG dans cette fondation.

Les sessions du mercredi étaient bien plus passionnantes ! 

Le Conseiller administratif Sami Kanaan a pu répondre à la question d’Ana Barciela qui se demandait si l’on ne pouvait pas installer des œuvres d’art de la FMAC (fondation d’art contemporain), afin de rendre le passage du tunnel de la Servette plus convivial « actuellement sombre et moche (…) le soir, un sentiment de malaise s’installe, quand on attend le bus». Le CA va évaluer la faisabilité.

Nous avons longuement débattu sur le PRD 331 de Vincent Millard, en pleine forme, qui a su rappeler l’importance de remettre sur la table l’initiative « 200 rues sont à vous – pour des rues ouvertes à la vie et aux mobilités douces ! » (IN 2). Cette initiative était restée dans les limbes des processus décisionnels suite au rejet de la première tentative de mise en œuvre alors qu’elle est plus que jamais d’actualité.

« La proposition souhaite donc donner l’opportunité au Conseil administratif de rapidement reprendre la mise en œuvre de l’IN-2 dans différents quartiers et secteurs de la Ville de Genève. Comme bien d’autres villes (p.ex. Paris, Londres, Bruxelles, Lyon), les efforts pourraient se concentrer sur les abords des écoles pour assurer la sécurité et favoriser l’accès à la mobilité douce (…) Ce projet de délibération prévoit un crédit d’études de 500 000 francs afin de mettre à jour les études déjà conduites. Et surtout un crédit pour réaliser les aménagements nécessaires de 15 millions ». Cette PRD prévoyant l’étude pour la piétonisation de 15 rues puis la réalisation de celles-ci, le vote sur le siège était demandé. Ce procédé ayant choqué les partis de l’alliance de droite, iels ont tout fait pour ralentir le débat. Un troisième débat aura donc lieu lors de la prochaine plénière de mai.

Lors des débats, il a été désolant d’entendre un Conseiller municipal MCG dire que « les routes sont faites pour se déplacer en voiture ». Et non Monsieur : Elles sont faites pour relier les gens et permettre les échanges !

Ensuite, la belle proposition d’Ensemble à gauche, pour « des préaux égalitaires et inclusifs » (M-1501) a été discutée. Nous savons qu’entre le dépôt de ce texte et son étude, l’étude de ces aménagements a déjà commencée. « Tant mieux si le travail est déjà en route » réplique Mathias Erhardt qui rappelle que « l’aménagement de la Ville est biaisé. Il a été pensé depuis toujours pour des hommes et, depuis une centaine d’années, par des hommes motorisés ».

La motion M-1726 de Valentin Dujoux a également été discutée. Celle-ci s’inscrit dans une véritable préoccupation des habitants : chercher une solution au bruit sur la plaine de Plainpalais en aménageant un espace de fête dans le quartier Hollande (quartier des banques). Assez longuement débattu, cette motion a été acceptée sur le siège et renvoyée au Conseil administratif.

Enfin, le logement a aussi été un sujet captivant : les PRD-279 et 280 concernaient une tentative de l’UDC de durcir les critères d’octroi et d’accès aux logements sociaux. Nous avons trouvé choquant d’exiger plus de contraintes pour des logements sociaux alors que ce sont justement les personnes à bas revenu et sans permis C qui ont encore plus de peine à trouver un toit. Ana Barciela s’est brillamment exprimée. Elle a reçu des applaudissements lorsqu’elle a rappelé que « nous les étrangers, naturalisés ou pas, avons ras le bol des propos discriminatoires et souvent racistes à notre égard ». Toutes les prises de paroles n’ayant pas été données, le sujet reviendra lors de la prochaine séance. On se réjouit de la suite.