Échos du Conseil municipal des 6 et 7 juin 2023
Leyma Wisard Prado
Cheffe de groupe des Vert-e-sLes séances du 06 et 07 juin ont marqué une nouvelle étape au Conseil municipal : la fin de l’année législative 2022-2023 et le début de la suivante. Un air de changement.
Nous avons donc entériné une nouvelle répartition en commissions et élu les membres du Bureau du Conseil municipal. Nous avons d’abord rendu d’émouvants hommages à notre chère présidente sortante Uzma Khamis Vanini, qui a toujours fait preuve de force, courage, empathie, fermeté et bonne humeur pour présider l’hémicycle pendant une année. Des compliments et remerciements ont été prononcés en reconnaissance de son excellent travail.
La suite a été donné à Mr. Pierre de Boccard du groupe PLR, qui a été élu président du CM pour la nouvelle année législative. Pour la première vice-présidence, Mme Livia Zbinden d’Ensemble à Gauche a été élue. Nous avons le plaisir de compter Matthias Erhardt, notre ancien chef de groupe, parmi les secrétaires élus au bureau. Il représentera notre parti au sein de cette instance. Toutes et tous les membres des commissions et les chef-fe-s de groupe ont été officiellement nommé-es.
Ces deux séances plénières n’ont pas seulement été l’occasion de faire des hommages mais aussi de fêter l’investiture d’Alfonso Gomez, nouvellement maire de la Ville. Un charmant cortège autour de la vieille ville s’est finalisé sur la treille, accompagné par des musiques traditionnelles. De nombreux et nombreuses citoyen-ne-s se sont donné rendez-vous pour cet évènement. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans au nouveau maire de la Ville de Genève.
Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir dans l’hémicycle la Conférence Romande des enfants. Il s’agissait d’enfants de 10 et 12ans qui ont pu expérimenter la vie au parlement pendant quelques minutes. Les enfants ont pu s’asseoir dans les sièges des élu-e-s et des Conseiller-ère-s administratifs-ves, l’idée étant de faire des échanges. Ils ont posé de questions sur l’environnement, la compatibilité de la vie parlementaire et de la vie professionnelle, ou encore le déroulement des séances. Cette mini séance a été brillamment présidée par notre chère Uzma et des autres membres du bureau. Les enfants ont voté, répondu aux questions, et étaient très content-e-s. Une vraie réussite pour montrer que l’hémicycle appartient à toutes et tous !
Nous avons passé ensuite à nos travaux habituels en votant les urgences proposées par chaque parti et d’autres textes à l’ordre du jour. Les Verts ont proposé une urgence pour « Assurer la pérennité du financement intercommunal du dispositif d’accueil des personnes sans-abris ». Le texte visait à pérenniser le système de financement sur des périodes plus longues que les quelques mois de visibilité dont bénéficient les associations actuellement. Notre motion n’a malheureusement pas été accepté, mais les débats ont laissé ressortir l’importance de cette thématique et de poursuivre les efforts déjà réalisés par le Conseil Administratif pour garantir la continuité du dispositif en ville de Genève, au-delà des discussions intercommunales…
L’urgence proposée par Ensemble à Gauche était une motion de Matthias Erhardt pour «Une politique de prévention des discriminations LGBTIQ-phobes dans toutes les offres de la jeunesse proposées ou soutenues par la Ville de Genève» (M-1550). Elle a été largement soutenu par l’hémicycle. Cette motion met en avant l’importance de sensibiliser le personnel éducatif, lutter contre les violences et discriminations LGBTIQ-phobes, et aborder la thématique d’une manière ouverte et positive, d’instaurer la mise en place du matériel pédagogique de la ville de Genève. Cela est primordial pour appréhender les diverses problématiques existantes tels que les violences, agressions, exclusions, rejets, entre autres.
D’autres thématiques importantes pour la population ont été abordés lors de ces séances, telles que les terrasses et la restauration. Le texte M-1686 proposé par le PLR en urgence, demandait notamment d’étudier la possibilité de laisser les terrasses ouvertes les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin et d’autoriser l’ouverture des terrasses jusqu’à 2h du matin, tous les jours de la semaine, dans les lieux hors d’habitations.
La presque totalité de l’hémicycle à exception du PLR ont admis que face au divertissement le droit au sommeil doit primer. Les restaurateurs ont le droit de continuer leurs activités à l’intérieur de leurs établissements. Comme soulevé remarquablement par la Magistrate en charge de la sécurité, nous ne devons pas mettre en péril la tranquillité des personnes qui subissent les conséquences de ce bruit nocturne qui perturbe leur santé et leur rythme de vie, dont des enfants qui doivent se lever tôt pour aller à l’école. Le texte a été donc refusé à la majorité.
Une motion de Valentin Dujoux « Promouvoir et faciliter la mobilité douce pour le monde professionnel: un gain pour toutes et tous », a été acceptée à l’unanimité.
Enfin, nous relevons qu’un crédit d’un million et demi de francs a été accordé au Conseil administratif pour les travaux de renaturation du nant Manant situé au bois de la Bâtie. Des zones humides seront créées, les berges stabilisées, les cheminements sécurisés.
Ainsi, encore une fois, Les Verts ont su rester fermes sur leurs principes et ont su mettre en avant ce pour quoi elles et ils ont été élu-e-s : défendre la diversité, la non-discrimination, l’égalité de chances, la mobilité douce, la biodiversité et le bien-être de la population.