Laurence Corpataux

Conseillère municipale

La séance a commencé par les habituelles questions orales des conseillères municipales et conseillers municipaux. La proposition d’Ana Barciela de mettre dans les bibliothèques des boites pour récolter les téléphones portables à des fins de recyclage, a reçu un accueil favorable du magistrat.

Aux nombreuses questions concernant la coupe du cèdre centenaire de la Servette, Alfonso Gomez, conseiller administratif, a répondu que « depuis plus de 10 jours, avec sa collègue Frédérique Perler, la Ville de Genève fait tout ce qui est possible de faire auprès de l’Etat et des entreprises concernées, pour sauver cet arbre malgré une marge de manœuvre quasi nulle. Ils regrettent profondément que la législation protège le patrimoine construit et non le patrimoine arboré, et que cet arbre ne soit pas répertorié dans les arbres remarquables ».

L’objet vert « Pour une voie vraiment verte » qui concerne la modification du projet de voie verte sur le quai du Cheval-Blanc a été accepté : le tracé initial est revu afin d’éviter d’abattre des arbres, dont certains centenaires. De plus, la nouvelle mouture permet d’économiser 1,5 million.

Les pétitions de citoyens et citoyennes P-473, P-474, P-478 ont été traitées. Elles concernent toutes la mobilité douce, l’apaisement et la végétalisation dans les quartiers des Acacias et des Eaux-Vives. Pour Valentin Dujoux, cela démontre la préoccupation de la population par rapport au besoin de tranquillité et de qualité de vie lors des aménagements de quartier. Il indique que pour les Vert-e-s, il y a urgence de mettre en place, en concertation avec  les habitant-e-s et les commerçant-e-s, des actions à court, moyen et long termes. Frédérique a rappelé que les divers projets d’aménagement en cours répondent, avec un souci d’équilibre, aux demandes légitimes des habitant-e-s ainsi qu’aux besoins des commerçant-e-s.

Les Vert-e-soutiennent les artistes locaux et la création artistique. Cependant, la double utilisation d’un local à titre professionnel et privé est complexe notamment en raison du droit du bail et des problèmes de voisinage, raison pour laquelle nous avons refusé, comme grande la majorité, la pétition P-477 « Laisser les artistes habiter où ils travaillent » qui propose la mise en la place d’un bail mixte au sein de la Gérance immobilière municipale.

La PR-1558 « Ouverture de deux crédits d’études et de deux crédits de réalisations pour la végétalisation et d’équipement photovoltaïques, toitures plates », acceptée, intègre les demandes des objets M-1672, M-1679, M-1736. Bernard Delacoste indique que cette PR correspond à une nécessité de notre temps. C’est aussi une solution concrète qui permet plusieurs actions favorables au climat en une seule, soit : biodiversité, gestion de l’eau, production d’énergie verte et économie d’énergie. De plus, c’est une opportunité tant d’ordre environnemental qu’économique.

La motion verte M-1660 « Rues scolaires : automatisons, en toute sécurité, nos enfants sur le chemin de l’école » a été acceptée. Son but est de pacifier les alentours des écoles en supprimant les places des stationnements et les dépose-minutes, ainsi que de responsabiliser les enfants. Delphine Wuest indique qu’il devrait être possible, à Genève, à un enfant de 6 ans et plus, d’aller à l’école seul comme cela se fait de l’autre côté de la Sarine.

Le plénum a voté, à l’exception de l’UDC, la demande de « Soutenir l’aide humanitaire à la population de Gaza (PRD-344). Pour les Vert-e-s, toute guerre engendre des situations dramatiques et de grandes souffrances. La population civile est touchée de plein fouet. Nous ne pouvons pas nous taire face à la tragédie humaine qui touche la population de Gaza privée depuis plusieurs jours d’eau, de nourriture et d’électricité et qui vit dans une insécurité constante. Pour cette raison, il était important que la Ville de Genève fasse sa part devant cette insoutenable situation en versant 500’000 francs au Comité International de la Croix-Rouge pour des actions concrètes auprès de la population civile du territoire de Gaza.  

Les Vert-e-s ont saisi l’opportunité de la fermeture du Boulevard du Pont d’Arve pour travaux afin de tenter de mettre ce boulevard en conformité avec notamment les normes fédérales de protection contre le bruit (« Mieux équilibrer les différents moyens de transports au boulevard du Pont d’Arve, pour des usagers et  usagères et ses habitant-e-s » (M-1792)). Vincent Milliard a rappelé qu’en 2009, la Ville de Genève a gagné au tribunal contre le Canton, décisionnaire sur ce sujet, qui s’opposait au 30km/h pour raison de fluidité du trafic. Il demande « combien de rues, à Genève, ne respectent pas certaines normes fédérales de protection de la santé et combien faut-il d’appel à l’aide de la part des habitants et habitantes pour que le Canton daigne agir pour pacifier le Boulevard du Pont d’Arve ? » Notre demande a été directement renvoyée au Conseil administratif grâce à la majorité de gauche. La droite dans son ensemble, y compris l’indépendant/vert’libéral Yves Herren, ont refusé ce texte qui est pourtant soutenu par les habitant-e-s du Boulevard du Pont d’Arve et diverses associations expertes en mobilité (ATE, actif-trafic).