Leyma Wisard Prado

Conseillère municipale

Les séances plénières du 3 et 4 septembre, séances de rentrée ce sont déroulé dans une ambiance plutôt calme. Nous avons pu discuter sur de points importants concernant la vie associative, l’accessibilité universelle, la végétation en ville, les parkings vélo, entre autres. Cela a été aussi l’occasion de débattre et voter un certain nombre de textes pour avancer dans les travaux et permettre à la population de bénéficier le plus rapidement possible des améliorations. Nous pouvons remarquer : l’approbation presque unanime du texte sur l’arborisation et la végétalisation du domaine public de la Ville de Genève, sur le financement de l’élargissement des prestations sociales de la Ville, sur de livraisons innovantes en ville de Genève pour nos commerçant-e-s, pour plus de fraicheur pour le quartier de la jonction, pour une clause de durabilité pour les organismes subventionnés par la Ville de Genève…. Ainsi que l’étude de faisabilité pour la rénovation globale du bâti sur la Zone Industrielle du Charmilles ZIC, l’étude de la rénovation des 22 constructions protégées et des 6 abris publics de protection civile, la rénovation des infrastructures de la restauration scolaire et à sa réorganisation, deuxième étape, répartis sur 24 sites de la commune de Genève et à l’acquisition d’équipements en mobilier et de matériel d’exploitation, entre autres.

  • Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ? 

Nous avons voté le renvoi en commission de l’aménagement et l’environnement CAE le texte IN-8 (‘initiative «Pour la création des Bains du Rhône»), contrairement au souhait des initiant-e-s et de membres de la droite, car nous considérons qu’il est important de soulever un certain nombre des points relevant et enjeux qui cette aménagement implique, comme les aspects sécuritaires, l’accessibilité, les prérogatives canton-ville…

  • Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?

Les ilots de fraicheur en ville, la piétonisation de la place de Petit-Saconnex, la limitation du trafic motorisé au bd du Pont d’Arve, la végétalisation en ville, augmentation de la canopée. 

  • Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?

L’étude de la transformation d’une voie de circulation sur le quai Général-Guisan permettant l’aménagement de la portion bidirectionnelle du U cyclable traversant actuellement le Jardin anglais. Pour nous il est très important de trouver une solution durable sur ce tronçon principal du réseau cyclable genevois, pour des questions de sécurité. En effet, l’itinéraire traverse actuellement le Jardin anglais sur une portion de plus de 200 mètres, débouchant sur l’Horloge fleurie, un des monuments genevois les plus visités du canton, ce tronçon est très fréquenté par les piétons, et il est dangereux pour tous les utilisateurs piétons et cyclistes. Les aménagements à venir, liés à la construction de la passerelle piétonne du Mont-Blanc, vont modifier le tracé du U cyclable, cependant le problème restera si nous n’envisageons pas d’autres solutions.

  • Quelle est ton anecdote vis-à-vis de cette plénière ?

Je trouve relevant, la démission d’un membre de l’Alternative dont les hommages ont été très touchants et respectueux d’un côté comme de l’autre de l’hémicycle. Une des raisons principales était liée aux problèmes d’accessibilité (difficultés d’accès aux bâtiments de l’administration pour personnes à mobilité réduite). Je trouve cela très anecdotique surtout que des travaux ont été réalisés récemment. Mais cela soulève la problématique qui est connue et que nécessite un soutient plus ferme pour permettre une accessibilité universelle de qualité à toutes et à tous.

  • Comment as-tu vécu cette séance plénière ? 

La reprise de travaux était pour moi une occasion pour se rappeler de l’importance de continuer à se battre pour nos engagements vis-à-vis des genevois et genevoises qui nous ont fait confiance, et pour qui nous donnons de notre mieux pour contribuer à un meilleur avenir pour toutes les générations. Les questions de mobilité, enjeux de la piétonisation, accès à l’eau ont était particulièrement intéressants pour moi.