Échos du Conseil municipal des 29 et 30 avril 2024
De nombreux débats ont été menés lors des sessions plénières du Conseil municipal des 29 et 30 avril derniers. Le Conseil administratif a clarifié ses interventions passées et futures dans le traitement des embauches irrégulières au Département de l’aménagement, une motion a été accepté pour mieux protéger les élu-e-s de violations d’ordre en séance de commission et un soutien à l’euro de foot 2025… Le plenum a également rendu hommage à l’ex Conseillère municipale Verte Sandrine Burger, qui nous a quitté-e-s. Retrouvez le compte rendu complet de la Conseillère municipale Uzma Khamis Vannini.
Uzma Khamis Vannini
Conseillère municipaleLe Conseil municipal s’est déroulé exceptionnellement le lundi. 29 et le mardi 30 avril 2024, en lieu et place du mardi et mercredi habituel.
Moment émouvant
Il a commencé par un moment de grande émotion en raison du décès de notre ancienne conseillère municipale verte Sandrine BURGER
Préalablement à la minute de silence, Madame Laurence Corpataux a rendu hommage à Sandrine en rappelant qu’elle avait consacré 10 ans de sa vie au Conseil municipal et avait été cheffe de groupe en 2015.
Elle a souligné que Sandrine avait défendu avec ardeur les causes qui lui tenaient à cœur, comme la mobilité douce et des aménagements urbains simples et peu coûteux. En tant que porte-parole de la Fédération Suisse des sourds, Sandrine avait fait entendre la voix de ceux et de celles qui souvent sont ignoré-e-s.
Elle a également salué sa détermination sans faille, même dans les moments les plus difficiles. Par exemple, lorsqu’elle avait bravé la maladie pour venir voter lors du budget communal qui est un acte crucial.
Les conseillères et les conseillers municipaux Vert-e-s s’engagent à perpétuer son héritage et à poursuivre son combat pour un monde plus juste, moins abusif et plus respectueux de chacun et chacune.
Election
En remplacement du vert Marc Dalphin, démissionnaire, du Conseil de fondation du grand théâtre de Genève, le conseil municipal a élu la verte Madame Françoise Vaufrey Brigel que nous félicitons pour son élection !
***
La traditionnelle partie des questions orales a porté sur des sujets variés. Pour n’en citer que quelques-unes, il fut question de l’avenir de l’association LO13TO (question posée par Ana Barciela) ; de la diversification des emplacements de stand à caractère politique ou syndical en ville (question posée par Alpha Dramé) ; de l’aménagement du secteur à côté de l’Arve, entre le pont de Carouge et le pont de la Frontenette (question posée par Valentin Dujoux), de la barrière de la place Grenus (question posée Vincent Millard) ou encore des lieux de production des fruits après la mise en œuvre de la motion « ville fruitière, ville nourricière »(question posée par la soussignée). Les débats ont ensuite repris leurs cours.
Au troisième débat, le projet de délibération intitulé « Respect en séance de commissions » porté par les Vert-e-s, Ensemble à Gauche et le Parti Socialiste, a passé la rampe avec un amendement. Ce texte, rédigé par la conseillère municipale verte Laurence Corpataux, était nécessaire afin de permettre aux président-e-s de diverses commissions d’intervenir, en cas de dérapage, comme cela a pu être hélas constaté parfois.
D’une seule voix, notre conseil a accepté deux résolutions du Conseil administratif en vue de la participation de la ville de Genève à l’accueil à Genève du championnat d’Europe féminin de football en 2025, ainsi qu’un crédit budgétaire supplémentaire destiné à subventionner l’association WEURO Genève 2025, pour la 14e édition de la phase finale européenne des équipes nationales féminines du football.
Le Conseil a accepté d’étudier l’ouverture d’un crédit destiné à la végétalisation de zones à trafic modéré, la reconversion d’espaces de stationnement en conflit avec des arbres existants et la plantation des rues et d’espaces publics situées sur le domaine public communal.
Le Conseil municipal a également accepté la motion pour un espace d’allaitement à la disposition du Conseil municipal.
***
Concernant la question des embauches au DACM ayant animé les autorités, la population et les médias ces dernières semaines, le Maire, Alfonso Gomez a pris position dès le début de la session plénière du lundi 29 avril. Il a indiqué que :
- Le CA s’était réuni en séance extraordinaire le 8 avril dernier au sujet des recrutements au sein du département de l’aménagement, lors de laquelle des décisions ont été adoptées par le Conseil et ont été rendus publiques par un communiqué de presse du 9 avril 2024 ;
- En l’état, la suspension de la codirectrice, impliquée dans les recrutements en question, reste en force, et ce jusqu’à nouvel avis ;
- Dans le respect des règles en vigueur, les démarches appropriées ont été adoptées en vue de mettre un terme à la collaboration avec les 3 collaborateur-rice-s visé-e-s par les recrutements en question ;
- Le Service du contrôle financier avait de son côté terminé sa pré-évaluation concernant les procédures de recrutement en question et les constats avaient été transmis par écrit au Conseil administratif ;
- Le Conseil administratif veillera, en tant qu’employeur, à assurer la protection de la personnalité de tous les membres du personnel concerné par cette affaire et qu’en conséquence, il ne sera pas en mesure de s’exprimer publiquement sur des situations RH individuelles.
Cela étant, le Conseil administratif, conscient de la nécessité d’informer le plénum a l’intention de présenter ces constats à la commission des finances à l’occasion d’une audition en présence d’une délégation du Conseil administratif.
Cette délégation sera composée par Madame la vice-présidente Kitsos, Madame la Conseillère administrative Perler, du Maire, du secrétaire général adjoint et de la direction du CFI.
La conseillère administrative Frédérique Perler a rappelé et souligné qu’elle n’était pas prévenue dans cette affaire, qu’elle avait rapidement pris les mesures dès qu’elle avait été mise au courant.