Échos du Conseil municipal des 28 et 29 novembre 2023
Les Vert-e-s ont pu réaffirmer leurs engagements pour notre environnement et notre qualité de vie lors de la dernière session plénière du Conseil municipal. Qu’il s’agisse de rénover le patrimoine bâti, de faciliter l’accès à l’eau, de s’atteler au recyclage de tous les déchets plastiques ou de rappeler les valeurs humanistes de Genève, ces projets représentent un pas supplémentaire pour une Ville résolument écologique et solidaire.
L’aménagement, vecteur majeur de la transition écologique et sociale
Avec le vote unanime de crédits de 57 millions de francs pour la rénovation de 9 immeubles appartenant à la Ville, le Conseil municipal réaffirme son engagement pour une ville durable. En proposant un paquet ficelé pour améliorer notamment l’efficacité énergétique et l’accessibilité universelle des bâtiments, la Magistrate à l’aménagement, Frédérique Perler, et le Maire et grand argentier de la commune, Alfonso Gomez, mettent un coup d’accélérateur à la valorisation de notre parc immobilier.
Deuxième pas dans la réalisation de la Stratégie climat du Conseil administratif : un nouvel espace de baignade pourra voir le jour l’été prochain au quai Gustave-Ador. Prévus temporairement pour s’adapter aux futures transformations de la rade et aux témoignages de la population sur ces cinq prochaines années, ces bains flottants accueilleront familles et sportifs chevronnés pour un rafraichissement mérité.
Sur le volet mobilité, Vincent Milliard a proposé au délibératif un moyen objectif de trancher la question des prétendus impacts négatifs des piétonisations sur le commerce genevois. En demandant une étude des modes de transports utilisés par les client-e-s en Ville, les Vert-e-s espèrent confirmer de manière scientifique ce qu’iels prônent depuis si longtemps et mettre fin à un débat perpétuel avec la droite et ses à priori qui freinent tout effort en faveur des mobilités douces et de la diminution de la pollution dans les quartiers.
Un regard fin sur les pratiques et les difficultés des genevois-es
La motion du conseiller municipal Omar Azzabi pour un cautionnement public des logements locatifs des personnes répondant aux critères sociaux de la Ville adresse une injustice rarement soulignée. Avec leurs taux d’intérêts indus, les sociétés de cautionnement grèvent le budget des ménages qui ne peuvent réunir 3 mois de loyers en guise de garantie. Alors que celles et ceux qui sont en mesure de faire un dépôt bancaire peuvent éventuellement le récupérer et bénéficient d’intérêts en leur faveur, les primes versées aux assurances ne sont, elles, jamais remboursées. Grâce au soutien de la gauche municipale, le Conseil administratif peut désormais plancher sur un mécanisme plus équitable pour faciliter l’accès au logement dans un contexte tendu.
Face au fléau que représente les déchets plastiques encore incinérés, la Verte Ana Barciela propose que la Ville soit moteur au sein de la commission cantonale en charge de la gestion des déchets pour mettre en place la collecte et soutenir la création d’une filière locale de recyclage des plastiques d’emballage. Cette motion devrait être renvoyée en commission pour étude lors d’une prochaine session.
Respecter l’esprit de Genève, c’est respecter ses valeurs humanistes historiques
Enfin, l’Alternative a demandé au Conseil administratif de s’adresser au Conseil fédéral afin de lui rappeler la tradition humanitaire genevoise dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Le DFAE, dont le Conseiller fédéral a refusé d’exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, sera appelé à poursuivre ses obligations constitutionnelles de promotion de la paix et de renforcement de ses capacités de médiation en vue d’une paix juste et durable, de la levée du blocus sur la bande de Gaza, de la libération des otages du Hamas et des détenus administratifs en Israël et de la facilitation de l’aide humanitaire d’urgence actuellement entravée.