Échos du Conseil municipal des 24 et 25 juin
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par la Conseillère municipale Verte Jacqueline Roiz.
Jacqueline Roiz
Conseillère municipale- Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal (élection d’une personne, vote d’un texte marquant, vote perdu sur un texte etc.) ?
Je retiens le départ ému de Maria Granda d’Ensemble à Gauche, qui déménage dans une autre commune.
- Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?
Demander des buvettes aux abords des aires de jeux pourrait être vu comme une motion anodine. Pourtant, elle est issue des parents eux-mêmes, qui ont observé les différents modes d’installation éphémère de buvettes vers le lac. Ecouter les propositions des habitant-e-s de la commune fait partie intrinsèque de nos valeurs. La qualité de vie c’est aussi cela : pouvoir surveiller les enfants et en même temps boire une boisson chaude ou froide tout en rencontrant les autres familles.
En lien cette fois avec le plaisir de la baignade dans le lac, des douches sont demandée dans la motion M-1835, sur le site de la Perle du Lac et plage Nautica. Elle est acceptée à l’unanimité. « No pasaran » : les puces de canards n’auront pas notre peau !
- Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?
Rapport sur la motion M-1713 A/B « Pour des buvettes près des aires de jeux » devait évidemment être traitée avant les vacances d’été. Attendre l’automne aurait été bien dommage. La motion a été légèrement modifiée par l’assemblée en demandant que, en plus des boissons non alcoolisées, on propose de la bière et des vins locaux.
- Comment as-tu vécu cette séance plénière ?
♪ C’était la dernière séance ♪ comme la chanson, du moins avant l’été. Une routine d’invectives de gauche à droite et de droite à gauche, sauf pour le sport et la qualité de vie de nos aîné-e-s. Tout le monde était d’accord d’accélérer la réalisation des aménagements du centre sportif de Frontenex, pour installer des douches et adapter les infrastructures pour une vie de qualité à long terme pour nos ainé-e-s. L’unanimité a été possible, ce qui pourrait être de bon présage pour d’autres textes liés à la protection de l’environnement, la santé, la non-discrimination et la solidarité. Il est permis de rêver un peu. Le temps de recharger nos batteries avant le retour fin août.
« Et le rideau sur l’écran est tombé ». La suite lors de la prochaine séance du conseil municipal, les 3 et 4 septembre prochain.