Omar Azzabi

Conseiller municipal
  • Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?

Le groupe écologiste du municipal de la Ville de Genève s’est mobilisé sur plusieurs décisions d’importance. Tout d’abord, c’est un projet pour les Transports Publics Genevois qui est porté par le Canton et soutenu par Conseil administratif et sa Magistrate en charge de l’aménagement, Frédérique Perler. Un crédit de 47,6 mio a été voté pour le « Tram des Nations » (reliant Ferney-Voltaire à la Place des Nations) et l’aménagement de l’espace public sur le tronçon de la route de Ferney. L’inclinaison de la route et la hauteur des trottoirs a nécessité un important travail pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. C’est notamment suite aux doléances de l’association « Handicap, Architecture Urbanisme (HAU) » que le Conseil a décidé de garantir la gratuité de ladite partie du tronçon pour les personnes à mobilité réduite. Bernard Delacoste a souligné l’important travail en commission qui a permis de : « reconnecter les usager-ère-s avec un projet cantonal d’abord et communal ensuite en encourageant des solutions originales venant des utilisateur-rice-s ».

  • Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?

Vu les récents développements inquiétants de la guerre au Proche-Orient, il était évident que les forces de l’Alternative se mobiliseraient pour venir en soutien aux victimes des bombardements au Liban. C’est désormais chose faite suite au vote de la motion « Une aide humanitaire à la Croix Rouge Libanaise pour la population civile » de 500’000 chf. Une aide qui fait également suite à la demande de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah faite par le Conseil administratif en date du 27 septembre dernier. Comme le disait Charles-Antoine Küzli : « Nous ne le dirons jamais assez fort, Genève et la Suisse, gardienne des Conventions de Genève, doivent employer tous les moyens à disposition pour dénoncer ces violations et venir en aide aux victimes collatérales de cette folie meurtrière. ».
Un soutien que vous pouvez vous aussi entreprendre par le biais de leur plateforme de don en ligne. 

Faisant suite à une mobilisation récente de la section Ville de Genève avec les partenaires de l’Alternative et les habitant-es, nous avons soutenu la pétition de l’association de quartier Pont d’Air nommée « Pont-d’Arve : non à une autoroute en centre-ville ! Limitons le trafic motorisé individuel à une seule voie » (soutenue par actif-trafiC, ATE Genève – Association transports et environnement, PRO VÉLO Genève). Malgré une demande du Conseil municipal votée en novembre 2023 et cette pétition des habitant-es du Boulevard du Pont d’Arve, le Canton, et précisément le Conseiller d’Etat à la santé et aux mobilités Pierre Maudet refusent encore d’entendre et de mettre en œuvre la réduction de trafic largement plébiscitée.

  • Urgence verte : quel était le texte proposé ? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?

Le groupe a porté et fait voter une motion de notre ancienne collègue, Mme Louise Trottet, devenue députée. Le texte intitulé « En attendant la voie verte » demande la mise en place d’un trajet cyclable continu pour relier le segment inférieur de la route de Florissant à la gare de Champel en évitant le dangereux boulevard des Tranchées.

  • Quelle est ton anecdote vis-à-vis de cette plénière ?

J’ai fait sourire le plenum en ouvrant ma prise de parole sur un des rares textes de la législature concernant la police municipale en parlant d’une position « singulière voire historique » du groupe écologiste. Si les questions de la sécurité de proximité et de la prévention ont toujours été portées par Les Vert-e-s, une motion d’actualité non moins étonnante, signée avec le MCG, est ressortie de commission après près de 5 ans et porte sur « l’adéquation des moyens des agent-es de la police municipale » (probablement le seul texte en écriture inclusive signé par le Mouvement Citoyen Genevois au singulier désormais, 😉). Cette motion date de février 2019 mais la commission de tutelle n’a pas jugé utile d’auditionner la Magistrate en charge de la sécurité. La motion pose pourtant une question légitime et primordiale pour l’avenir de la police de proximité et demandait simplement « une étude approfondie des besoins de la police municipale en Ville incluant les questions d’effectif, de ressources humaines et matérielles, ainsi que les questions organisationnelles (dont l’organisation de l’état-major) ». Les débats seront repris lors des prochaines plénières.