Échos du Conseil municipal des 30 septembre et 1er octobre
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par le Conseiller municipal Alpha Dramé.
Alpha Oumar Dramé
Conseiller municipal- Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?
C’est la résolution R-327, demandant d’arrêter le génocide à Gaza et de soutenir la flottille humanitaire, qui a marqué la session. Adoptée à la majorité, elle a été soutenue par les Vert-e-s comme un message de paix et d’humanité.
Respecter des codes de conduite (et notamment le droit international) est la base pour faire société. Se taire aujourd’hui sur ce qu’il se passe de l’autre côté de la Méditerranée, c’est normaliser un monde où les dirigeants et les Etats ne respectent pas les bases de ce vivre ensemble durement négociées et construites.
— Sara de Maio
2. Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?
Le Conseil municipal s’est prononcé sur plusieurs crédits importants.
En premier lieu, il a accepté une dépense de 3,3 millions CHF à titre d’indemnisation pour les commerces impactés par les travaux de la rue de Carouge.
Cette subvention est une mesure de justice économique. Soutenir les commerces touchés, c’est reconnaître les effets collatéraux des chantiers publics et défendre une transition qui n’oublie personne.
— Alpha Dramé
Cette proposition du Conseil administratif permet de répondre à une situation d’urgence avec des critères simples, équitables, transparents et proportionnés. Elle fera date puisqu’elle a permis aux quatre maîtres d’ouvrage de se mettre d’accord pour contribuer à cette indemnisation.
— Didier Bonny
2 projets d’aménagement ont été renvoyés pour étude en commission :
– 896 800 CHF pour la requalification de plusieurs rues du centre historique, en réponse à notre initiative de 2021 « pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé » ;
– 40,3 millions CHF pour un groupe scolaire incluant une piscine à Petite-Boissière.
Les Vert-e-s soutiennent ces projets, tout en insistant sur une approche plus durable et participative de l’aménagement urbain.
3. Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?
Les Vert-e-s n’ont pas déposé d’urgence pour cette session, permettant de traiter sans précipitation l’urgence du groupe Ensemble à Gauche/Union populaire et d’autres points importants prévus à l’ordre du jour.
4. Quelle est ton anecdote vis à vis de cette plénière ?
Lors des questions orales, le Conseiller municipal MCG Christian Steiner du MCG s’est félicité de l’adoption du contre-projet à l’Initiative piétonne des Vert-es, et demande si un trottoir trop pentu et difficilement accessible de l’avenue d’Aïre pourra être aménagé. L’occasion était trop belle pour la Magistrate Marjorie de Chastonay de rappeler que le contre-projet ne prévoit qu’une maigre signalétique et que l’inititative aurait permis d’aller beaucoup plus loin pour améliorer le confort de tous les piéton-nes.
La Ville de Genève a soutenu l’Initiative piétonne et veut continuer à aller dans ce sens. Nous visons l’accessibilité universelle, pour les personnes à mobilité réduite mais également pour les enfants, les personnes âgées, ou les personnes atteintes par d’autres handicaps. Cet objectif figure dans nos priorités et sera inscrit dans le futur nouveau Plan directeur des chemins piétons.
— Marjorie de Chastonay.