
Échos du Conseil municipal des 23 et 24 juin
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par le Conseiller municipal Simon Gaberell.

Simon Gaberell
Conseiller municipal- Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?
Il aura fallu un troisième débat jusqu’à 23h30… Mais finalement l’implantation d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’avenue de Châtelaine et de la rue de Lyon a pu être adoptée. Ce grand projet d’aménagement cofinancé par la confédération et en partenariat avec le canton et trois autres communes (Meyrin, Vernier et Satigny) s’inscrit dans le projet d’agglomération 3 et vise à répondre à l’augmentation importante des besoins en transports publics entre la zone industrielle de la ZIMEYSA et la ville de Genève. Plus de 10’000 déplacements par jour sont en effet attendus. Le projet permettra également de requalifier plusieurs places publiques, de mettre en place une voie cyclable bidirectionnelle tout au long du parcours, de limiter le trafic de transit au sein des quartiers, de réduire la vitesse de circulation et in fine de diminuer le niveau de bruit pour la population avoisinante qui dépasse largement les niveaux légaux sur ces routes. Plus de 3000 habitant-es sont en effet touché-es par ces dépassements et, selon le département de la santé et des mobilités, près de 300 subissent des nuisances au-delà des valeurs d’alarme en ville de Genève. Il était urgent d’agir !
2. Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?
– Premièrement, le Conseil municipal a adopté lors de la session du 24 juin 2025 une résolution importante exprimant sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza et appelant au respect immédiat du droit international humanitaire. La résolution appelle également le Conseil fédéral à renforcer sa position en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de l’acheminement de l’aide humanitaire sans entrave et du respect des obligations découlant des Conventions de Genève et à adopter une prise de position claire et cohérente face aux violations documentées.
– Deuxièmement, un crédit complémentaire de près de 17 millions a été voté, destiné au remplacement de la machinerie scénique du Grand Théâtre de Genève et à la poursuite des activités hors-les-murs durant la durée de fermeture du bâtiment. Ce surcoût important est, selon le Conseil administratif, dû au faible nombre d’entreprises en capacité de rénover une telle scène lyrique ne permettant ainsi pas une mise en concurrence. Le crédit permettra nous l’espérons de finaliser définitivement la rénovation du Grand Théâtre telle que prévue initialement et de permettre à l’institution de poursuivre ses activités avec l’ambition qui la caractérise.
Enfin, il est à noter que les crédits pour deux grands projets d’aménagement soutenus fortement par les Vert-e-s ont été déposés par la Conseil administratif et seront prochainement étudiés en commission. Le premier concerne le futur parc à la pointe de la Jonction et le second le parc sur l’esplanade des Vernets. Nous nous réjouissons que ces projets de végétalisation avancent enfin !
3. Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?
Au vu des fortes affluences estivales au bord du lac et de la difficile cohabitation des modes de transport, les Vert-e-s ont fait voter en urgence et à la quasi-unanimité, excepté le MCG, une motion pour améliorer et sécuriser les traversées piétonnes entre la plage des Eaux-Vives et les parcs La Grange et des Eaux-Vives, motion qui avait été déposé en 2022 par le groupe. La sécurisation des cheminements piétons est un axe fort de notre programme politique, il s’agit du mode de déplacement le plus utilisé à Genève et nous continuerons à proposer des projets pour le défendre.