Échos du Conseil municipal des 13 et 14 janvier 2026
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par la Conseillère municipale Sara de Maio.
Sara de Maio
Conseillère municipaleQuelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?
Le Conseil Municipal a débloqué d’importants crédits d’étude relatifs à l’environnement et l’infrastructure, notamment pour la végétalisation du territoire (en réponse à l’initiative populaire municipale N°9) et le développement du chauffage à distance.
Quelle était l’urgence verte pour cette session ?
La motion M-1817 pour renforcer la transparence financière des entités subventionnées par la Ville a été acceptée ! Cela permettra de rendre publics les comptes et la grille salariale par fonction des entités subventionnés dont le budget dépend à 50% ou plus de la Ville et qui touchent plus de 50’000.- francs.
Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?
Le Conseil municipal a également validé la réfection des cheminements piétonniers endommagés dans onze parcs, squares et promenades en Ville de Genève, approuvé le budget 2026 du Grand Théâtre, la rénovation du Casino Théâtre et le soutien à la troupe de la Revue, avalisé l’achat d’une parcelle pour la construction d’un groupe scolaire, accepté le renouvellement de la flotte municipale avec des véhicules électriques, ouvert des crédits d’étude pour la création d’un nouveau lieu de baignade, et remis sur la table les discussions pour la création d’une passerelle piétonne et l’élargissement du Pont du Mont-Blanc.
Les Vert-e-s ont soutenu l’ensemble de ces mesures, considérées comme autant d’investissements pour une ville tournée vers l’avenir et le bien-être de ses habitant-es – proactive en matière d’infrastructure publique, culturelle et climatique.