Par Jacqueline Roiz et Valentin Dujoux

Un an! Voilà déjà une année que le nouveau Conseil municipal et que le nouvel exécutif ont été élu. Et quelle première année ! Les multiples dossiers, défis et réussites ont pu ainsi être rappelés par Albane Schlechten, présidente socialiste sortante. Dans son discours, notre « présidente masquée » a rappelé avec justesse les enjeux de ce début de législature, l’impact de la crise du coronavirus sur nos travaux, les diverses pannes informatiques rencontrées ou le défi d’alléger efficacement notre ordre du jour. Unanimement saluée, Albane Schelten a su réussir à aligner les indicateurs pour un début de législature réussi. Le groupe des Vert-e-s, par la voix de Laurence Corpataux, cheffe de groupe, a salué le travail réalisé, et a souligné la chaleur humaine de cette présidence. Car c’est un fait, « gérer tout en souplesse les moments hauts-en-couleur de cet hémicycle » est un défi brillamment relevé. Bravo et merci Albane !

Qui dit fin de mandat dit nouvelle élection. Ce mardi 8 juin, nous avons donc procédé à l’élection d’Amar Madani, 1er vice-président devenu président de notre plénum. Avec 70 voix, Amar Madani, MCG, reprend cette haute responsabilité et les Vert-e-s lui souhaitent tout le meilleur. En complément à cette élection, Uzma Khamis Vannini, conseillère municipale verte depuis 2015, a été élue 1ère vice-présidente et nous tenons à la féliciter très chaleureusement. Le bureau du Conseil municipal a finalement été complété par les élections de Pierre de Brocard (2ème vice-président PLR), Fabienne Beaud (PDC), Pierre Scherb (UDC), Albane Schlechten (PS) et Gazi Sahin (EàG).

En deuxième partie de soirée, c’est un sujet inédit qu’a traité notre Conseil municipal: la demande de révocation d’un membre de Conseil de Fondation. En effet, le Conseil de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) a demandé à notre délibératif de se prononcer sur la révocation de Marc Brunn, représentant d’Ensemble à Gauche. Cette demande fait suite à un désaccord sur la position que doit tenir un-e représentant-e au sein d’une Fondation, notamment au sujet des Vernets. Pour les Vert-e-s, la discussion s’est tenue en caucus et le groupe a décidé de ne pas créer de précédent, d’autant plus qu’un désaccord ne remettait pas en cause le projet, mais le questionnait, comme nous avons pu, avec d’autres et sous plusieurs moyens, le faire à plusieurs reprises. Ce vote de révocation n’était pas un vote sur le projet immobilier des Vernets, mais un vote sur le rôle des représentant-e-s des partis dans les Conseils des Fondations de droit public. Ce vote n’était pas non plus un vote de défiance vis-à-vis de la FVGLS que nous soutenons et dont la mission est plus qu’importante dans une Ville comme la nôtre. Après un vote inédit à bulletin secret, la révocation a été rejetée par 47 NON sur 67 bulletins exprimés: Marc Brunn continuera de représenter EàG à la FVGLS.

Notre première soirée s’est terminée sur la PR-1464, soit l’exercice d’un droit de préemption de la Ville sur une parcelle du Petit-Saconnex. A ce titre, les Vert-e-s ont soutenu la demande de Frédérique Perler, rappelant que face à des appétits privés et mercantilistes, la maîtrise du sol est un impératif, le sol étant une ressource rare et devant être protégée, au même titre que l’air ou l’eau. Après un débat animé, et la demande d’un troisième débat, ce droit de préemption a été validé par le Conseil municipal le mercredi 9 juin, par 40 OUI, 33 NON et 0 abstention.

La deuxième journée a démarré avec les questions orales. Beaucoup de questions préoccupaient notre groupe : le parc des Evaux, les finances, les dernières agressions homophobes aux Pâquis, l’avancement des rénovations de la Maison des cordonniers au Petit-Lancy, l’augmentation des marquages sauvages sur les murs influençant le sentiment d’insécurité…

Nous avons ensuite repris le 3ème débat sur le droit de préemption de la Ville, dans le cadre de la vente de la parcelle du Petit-Saconnex, chemin du Pré-Cartelier, évaluée à 2 millions de francs.

Le débat qui aurait dû être simple a révélé une véritable opposition de points de vue entre la droite et la gauche. En effet, pour la droite, vendre la parcelle au privé peut aussi la protéger et l’exploiter à bon escient. Pour les Vert-e-s, l’achat de la parcelle permet une utilisation plus ordonnée et mieux à même de protéger l’environnement, sans oublier une meilleure prévention contre le mitage du territoire. Cette PR a été acceptée.

La PR-1397 nous a amené à parler de la rénovation du réseau d’assainissement de la rue de Carouge, du rond-point de Plainpalais à la place des Augustins. Etant donné que des travaux sont déjà en cours sur ce tronçon, notre magistrate Frédérique Perler souhaite accélérer le processus de la demande afin de ne pas déranger encore une fois les habitant-e-s et les TPG. Cette PR est acceptée.

La motion qui a provoqué aussi un débat concerne la M-1583 demandant de mettre en place un signe commémoratif en mémoire du premier village noir de Suisse romande, construit pour exhiber des gens provenant du Sénégal, à l’occasion de l’exposition nationale suisse. Deux visions encore : l’une consiste à occulter des aspects qui seraient des « détails », l’autre à faire sortir de l’oubli l’exhibition ethnique, et ainsi permettre de répondre à un devoir de mémoire. En effet, même si la Suisse n’a pas eu de colonie, elle s’est inscrite dans l’entreprise coloniale…

Cette motion a montré l’antagonisme existant entre les partis qui ne souhaitent pas reconnaître qu’il y a eu des erreurs et nient l’influence sur la mémoire collective au long des générations qui ont suivi, et les partis de gauche et le PDC qui, sans vouloir faire de l’auto-flagellation, pensent important de reconnaître que de se sentir supérieur à l’autre pour des raisons économiques, sociales, raciales, divisent les gens…

Une autre motion, la M-1615, concerne le skate-park de Plainpalais. Le texte déposé par le MCG propose l’installation de caméras de surveillance… Cette motion sera d’abord traitée par la CSDOMIC avant de revenir sur le devant de la scène..