Questionner nos habitudes de consommation est indispensable, mais cela ne se fera pas en interdisant, en jugeant, en punissant. C’est en soutenant des alternatives durables et en les rendant accessibles aux habitant-e-s que nous pourrons réaliser de véritables avancées écologistes. C’est là tout le sens de la motion (M-1648) acceptée ce mercredi soir par une majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève.

La construction de nouveaux quartiers est une opportunité d’adapter l’aménagement à nos besoins et à nos réalités actuelles et futures. Dans le développement du PAV, les autorités veillent déjà à privilégier les mobilités douces et partagées, à réserver des espaces végétalisés, à installer des services publics socio-sanitaires en suffisance. Mais nos commerces locaux et les acteurs de l’économie circulaire ne doivent pas être les grands oubliés de ce nouveau quartier.

« La mise en commun de biens et matériels à travers des commerces créatifs, solidaires et respectueux des limites planétaires, permettront de lutter et sensibiliser ses habitant-e-s contre le consumérisme qui compromet notre environnement et perpétue un système économique social injuste », explique la conseillère municipale verte Ana Barciela.

Rappelons que la consommation de biens et de services reste le secteur qui émet le plus de gaz à effet-de-serre : 43% des émissions, dont 16% dans les domaines de l’alimentation et des boissons, et 26% dans la consommation de vêtements, meubles, appareils électroniques et électroménager[1]. En valorisant notre tissu économique local de distribution alimentaire en circuits courts et de revalorisations d’objets, nous démontrons qu’il est non seulement possible, mais aussi plus facile, de consommer mieux et de polluer moins.

[1] « Quelle est notre empreinte carbone ? », site de la Ville de Genève. Accessible en ligne : https://www.geneve.ch/actualites/dossiers-information/changement-climatique-geneve/comprendre/empreinte-carbone

En bref

Les Vert-e-s saluent également le vote des textes suivant :

  • L’achat de la parcelle à l’avenue d’Aïre (PRD-355) comme seul choix responsable dans une ville dense qui nécessite des espaces verts à proximité immédiate des zones urbaines. La menace de referendum que fait planer le Centre et les Vert’libéraux est inquiétante pour la conseillère municipale Uzma Khamis Vannini : « les futurs référendaires vous mentent en se focalisant sur la villa qui représente moins de 5% de la parcelle, et masquent le fait que c’est un poumon de verdure de plus de trois hectares qu’ils refuseront à la population, dans une zone particulièrement densifiée sur la rive droite. »
  • La résolution du Parti Socialiste et d’Ensemble à Gauche désapprouvant la décision de l’Associations des Communes Genevoises de supprimer la gratuité des offres parascolaires pour les familles à bas et moyens revenus et l’augmentation générale des tarifs. Comme le rappelle la présidente des Vert-e-s Ville de Genève Laurence Corpataux : « Le Grand conseil a voté l’accueil universel des enfants, les Vert-e-s exigent le respect de ce principe fondamental ».