Lors du vote du budget 2024 de la Ville ce samedi, les Vert-e-s ont défendu les politiques menées en faveur de la justice climatique et sociale. Face aux tentatives de la droite de dégrader les conditions de travail du personnel chargé du nettoyage et des crèches ou de couper dans les postes nécessaires au département DACM pour mener davantage de projets qui permettront d’accélérer la rénovation des immeubles et la piétonisation des rues de quartier, les écologistes ont affirmé leur engagement à améliorer durablement la qualité de vie de toute la population.

Ainsi, grâce à l’engagement du Maire écologiste Alfonso Gomez, en charges des Finances de la Ville, des moyens supplémentaires ont été octroyés pour accélérer la plantation d’arbres et leur entretien, en vue de lutter contre les ilots de chaleur.

Sous l’impulsion de la conseillère administrative verte Frédérique Perler, la végétalisation des rues et des toitures, le développement des infrastructures pour les mobilités douces et l’offre de baignades pour faire face aux périodes de canicule se poursuivront.

Des investissements importants et des nouveaux effectifs sont prévus pour renforcer l’assainissement des bâtiments, notamment en exploitant le potentiel solaire des toitures plates. La biodiversité en milieu urbain deviendra une politique transversale grâce à la création d’un pôle dédié. Sous l’initiative du groupe vert, le fonds climat dédié à la lutte contre le changement climatique a atteint le million de francs.

Alors que l’inflation pèse sur les ménages, la Ville montre l’exemple en procédant à l’augmentation annuelle des salaires et à une indexation de 1,5% pour son personnel. La municipalisation des crèches se poursuit avec plus de 41 nouveaux postes en vue de la création de 139 places de crèches à la Servette et aux Eaux-Vives. L’Exécutif, sous la houlette d’Alfonso Gomez, poursuit son engagement pour les métiers difficiles en internalisant les personnes en charge du nettoyage des toilettes publiques et d’une partie des locaux administratifs ainsi qu’en proposant un régime de retraite anticipée à 62 ans pour les fonctions particulièrement pénibles de l’administration.

Reconnaissant-e-s envers l’apport environnemental, social et culturel des associations, les Vert-e-s ont défendu l’augmentation de 2% des subventions pour pallier une situation économique incertaine. Des actrices et acteurs de la cohésion sociale et du combat climatique bénéficieront de la création de nouvelles subventions, à l’instar de Pro Natura ou l’épicerie étudiante la Farce.

Enfin, les Vert-e-s se réjouissent de pouvoir porter ces projets sans prétériter l’équilibre financier de la commune. Malgré un contexte économique incertain, des prévisions fiscales favorables permettent de réduire le déficit à 16 millions, permettant d’accélérer le retour à l’équilibre. Nous saluons également la détermination dont a fait preuve Alfonso Gomez dans le cadre des négociations avec le Canton pour l’entretien des routes. Un accord historique, qui rapportera à terme 12 millions supplémentaires pour la Ville, à raison de 2 millions par année à partir de 2025.

 

Leyma Wisard Prado

Cheffe de groupe – Conseillère municipale

Valentin Dujoux

Vice-chef de groupe – Conseiller municipal

Omar Azzabi

Président – Conseiller municipal