Il convient tout d’abord de vous remercier toutes et tous pour votre mobilisation autour de la piétonnisation du centre-ville. Alors que nous avons combattu avec succès le sombre projet du parking dit « Clé de Rive » daté 2007, nous nous étions aussi engagés à amener une contre-proposition. Suite à votre mobilisation et au travail de nos élu-e-s au Conseil municipal, nous sommes fier-e-s de vous annoncer le vote de l’initiative municipale 7 « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé » lors de la plénière du 1er décembre. Notre Magistrate est déjà sur le front pour sa réalisation en trois étapes dont la première, concernant Rive, devrait aboutir rapidement.

Sur un autre plan, le parti s’est énormément engagé sur la question de la Petite enfance en Ville de Genève reprenant les besoins d’une réforme qui avait été avalisée par le Conseil en 2007 déjà. C’est ainsi que nous avons pu sceller un accord historique avec les partenaires de l’Alternative confirmant le lancement d’un projet pilote de municipalisation par étape de 670 nouvelles places de crèche à l’horizon 2028 et porté par la Magistrate Christina Kitsos. Ce dernier amènera un système hybride de gouvernance des crèches (public et associatif) qui répondra aux exigences de l’ensemble des tendances de nos membres en la matière sans oublier l’avenir de la place des parents.

 

L’année prochaine sera dédiée à la confirmation de notre programme de législature 20-25 par le biais d’Assemblées générales qui prendront forme autour de l’égalité, l’aménagement et la végétalisation, la culture ou encore les défis induits par la future réforme de la Petite enfance. Dans cette optique, le suivi de nombreux projets municipaux autour de l’environnement se matérialisera en début d’année lors de la publication officielle de la « Stratégie Climat municipale » et des moyens qui lui seront réservés. Nous pousserons alors la stratégie municipale de végétalisation et ses objectifs (plantations d’arbres, micro-forêts, régulations des microclimats, etc.). Nous continuerons d’adopter une position forte en matière de gestion durable et équitable des finances municipales répondant aux enjeux économiques de la commune dont les potentielles réformes fiscales cantonales qui pourraient peser sur cette dernière. Nous nous concentrerons encore davantage sur les besoins de la population en matière de mobilité, d’environnement sain, de culture et de social.

La Présidence souhaite à chacun-e d’entre vous d’excellentes fêtes et une nouvelle année sous le signe du Vert, de la santé et du bonheur, nous le méritons bien.

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour nos aventures 2022 et restons bien évidemment à votre disposition en cas de besoin.