Des nouvelles de Frédérique Perler au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité à la Ville de Genève
Inauguration de la place des Augustins réaménagée en square
Après sept mois de travaux, le réaménagement de la place des Augustins est terminé. Les riverain·es et passant·es profitent depuis le 23 avril d’un nouveau square, au cœur du quartier des Augustins.
Les objectifs de ce réaménagement étaient multiples et complexes. En premier lieu, il s’agissait d’inviter la population à se réapproprier cet espace, auparavant délaissé. Bien qu’au cœur du quartier et à proximité de nombreux logements, commerces, locaux de bureaux et centres de formation, la place était jusqu’ici très peu occupée par les habitué·es du quartier et l’aménagement peu compatible avec les usages du lieu. Le gazon d’alors, abimé par les années, n’avait pas fière allure et seuls les pigeons et quelques chiens semblaient y trouver satisfaction.
Ensuite, la place des Augustins est un lieu de passage. Le défi supplémentaire était alors d’aménager une place en permettant la fluidité des trajets. En ce sens, la requalification de la place avait également pour objectif de donner de la respiration au quartier, d’aménager un espace simple et lisible qui permette à la fois de traverser l’endroit facilement et d’offrir un espace non encombré, tout en mettant à disposition un lieu de repos – parfait pour une pause de midi par exemple.
Cette tâche complexe a été confiée au bureau zurichois S2L, vainqueur du concours d’aménagement lancé en 2014 destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. Grâce à leur travail, la place renaît aujourd’hui sous la forme d’un square urbain végétalisé, dont la végétation se déploiera au fil des saisons. Pour donner de la fraîcheur au lieu, six nouveaux arbres ainsi que des massifs arbustifs ont été plantés sur le pourtour et devant l’Ifage. Les arbres présents ont été maintenus à l’exception de deux jugés dangereux. Pour encourager l’occupation de l’espace par les riverain·es : quatre longues séries de bancs ont été installés. Un bassin-fontaine particulièrement apprécié des enfants et une fontaine à boire ont également été aménagés, afin de rafraîchir et d’offrir un espace apaisé, le bruit de l’eau pacifiant les nuisances de la route aux alentours.
Un revêtement perméable de couleur claire recouvre le centre de la place, particulièrement propice aux futures activités de l’aubette. Sa couleur beige permet de lutter contre l’accumulation de chaleur et son sol stabilisé saura perdurer sous les milliers de pas qu’il accueille chaque jour. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous y arrêter et à profiter des œuvres des artistes Barbara Yvelin, Yuki Shiraishi et Konstantin Sgouridis, prêtées par le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) et exposées dans l’aubette jusqu’au 29 mai.
Ma volonté est que la place des Augustins joue pleinement son rôle d’espace de rencontre et de détente au sein du quartier et qu’elle constitue un itinéraire piéton agréable entre les différents commerces et institutions des environs. L’observation de l’occupation qui en sera faite, ainsi que la prise en compte des demandes émanant de la population permettront de faire évoluer cet espace de vie au gré des demandes et de l’appropriation qu’en feront les habitant·es.
Une nouvelle piste cyclable le long des quais de la rive droite
Enfin, depuis le mois d’avril, les cyclistes peuvent parcourir le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson sur une piste cyclable directe, sécurisée et arborée !
Ce nouvel aménagement très attendu offre un itinéraire bi-directionnel direct, plaisant et sécurisé le long des quais de la rive droite, du pont du Mont-Blanc à la Perle du Lac. Cette nouvelle infrastructure est d’abord le fruit d’un travail collectif : porté par la Ville et le Canton, le projet initial a été discuté et amélioré au sein du département et en commission, notamment en suivant les revendications de ProVélo. Aujourd’hui, cette nouvelle piste cyclable qui permet de rejoindre le centre-ville en passant facilement d’une rive à l’autre contribue à l’essor du vélo dans notre ville de courtes distances : pour rappel le Canton avait calculé une augmentation de 22% de l’usage du vélo en septembre dernier comparativement à l’année précédente !
Aussi, mon exigence était que ces travaux soient également l’opportunité de porter une attention particulière au soin des arbres et à l’utilisation des ressources en eau. Au pied des arbres, l’enrobé bitumineux a donc été enlevé et remplacé par une bande continue de pavés, dont les joints sont perméables pour que l’eau puisse directement rejoindre les racines. De plus, des puits filtrants ont été construits, pour capter les eaux de pluie qui s’écoulent le long du trottoir et qui sont ensuite diffusées par infiltration naturelle dans le terrain.
Si ces aménagements sont largement plébiscités, un point noir subsiste : en venant du quai Wilson, la fin de la piste sur le pont du Mont-Blanc finit en queue de poisson et les cyclistes doivent traverser pas moins de deux passages piétons pour arriver de l’autre côté du pont. Afin de poursuivre le développement de pistes cyclables fluides qui continueront d’inciter la population à abandonner la voiture, synonyme de pollution, de lenteur et de sur-occupation de l’espace public, au profit du vélo – écologique, rapide et économe en occupation de l’espace, il est absolument nécessaire de résoudre ces points noirs. Offrir aux vélos une piste réservée et sécurisée sur le pont en s’appropriant une des six voies réservées aux voitures et aux transports publics sur le pont du Mont-Blanc est une opportunité tout à fait logique dans une optique de promotion de la mobilité douce. Le département que je préside essaie actuellement de rassembler autour de cette solution et de tenter de convaincre les esprits encore trop attachés à une vision routière et aux bouchons qu’ils génèrent…
La Ville à vélo par tous les temps !
Depuis le mois de février, la Ville a vu fleurir sur ses panneaux de communication de grandes affiches colorées sur le thème de « La Ville à vélo par tous les temps » ! Illustrée par l’artiste Adrienne Barman, cette campagne me tenait à cœur.
Au cours de cette dernière année et notamment pendant la période de confinement, Genève a eu l’opportunité de développer sa politique de mobilité douce en collaboration avec le Canton: les pistes cyclables dites « pistes covid » ont vu le jour au mois de mai, leur pérennisation a été annoncée en septembre, un partenariat avec vélopartage a été inauguré à la fin de l’été et le u-cyclable est aujourd’hui en phase de finalisation.
Après tous ces encouragements à la pratique du vélo, voilà que l’automne et sa météo peu clémente pointaient le bout de leur nez. Aussi, afin d’encourager la pratique du vélo en ville tout au long de l’année, sans se décourager dès la première goutte de pluie et les premiers frimas, j’ai souhaité lancer la campagne « La Ville à vélo par tous les temps ». Cette affiche est le premier jalon d’une communication amenée à se développer au fil des automnes et hivers, avec comme objectif de continuer à pédaler, qu’importe la saison et la météo, afin que ce moyen de déplacement soit notre premier réflexe mobilité !