Des logements pour bien vivre, accessibles à toutes et tous
Ce dimanche, la population a accepté le projet de Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias I à plus de 60%. Ce résultat est encourageant pour les Vert-e-s et les Socialistes de la Ville de Genève qui défendent des aménagements adaptés à l’urgence climatique et qui ne laissent personne à la porte. En d’autres mots, une recherche d’équilibre entre nature, habitat, espace public et densité réfléchie.
Forts de cette victoire, nos partis continueront à combattre, avec les associations compétentes, les attaques de la droite bourgeoise et populiste du Grand Conseil visant au démantèlement de l’accord PAV, pourtant approuvé par 60% de la population en 2018. Avec seulement 11% de logements subventionnés à l’échelle du canton il est irréaliste et irresponsable de livrer davantage de terrains publics de ce secteur aux spéculateurs privés.
Avec l’approbation du PLQ Bourgogne en mars dernier, c’est la deuxième fois cette année que les votant·es acceptent de transformer la ville de Genève pour pouvoir mieux loger sa population et les personnes actives sur son territoire. Mieux loger, ça signifie d’abord créer plus de logements accessibles pour la majorité de la population. Aux Acacias I, les deux tiers des logements seront d’utilité publique (LUP), et donc accessibles aux revenus très modestes à moyens pouvant aller jusqu’à 280’000 frs par ménage et par an, sous certaines conditions. Or, plus de 90% des ménages gagneraient moins selon les dernières statistiques de l’OCSTAT pour 2016-2018.
Mieux loger, c’est aussi créer des quartiers qui prennent en compte nos besoins actuels et futurs tels que ; 6 cœur d’îlots en pleine terre dans l’ensemble du quartier, une grande place triangulaire faisant deux fois la taille de la place de la Navigation, l’aménagement d’une grande promenade aux abords de la Drize renaturée, des rues piétonnes et végétalisées, des toitures en partie végétalisés, et 340 arbres plantés pour atteindre près 21% de canopée (contre 2% seulement aujourd’hui dans cette zone industrielle).
Les futur-e-s habitant-e-s d’Acacias I verront également ces besoins satisfaits grâce aux équipements publics (école, crèche, ludothèque, bibliothèque, maison de quartier), au réseau de soin et aux commerces et artisans locaux qui pourront s’installer (création de 1’500 emplois). Les déplacements et la vie de quartier seront encouragés par des places et rues piétonnisées, végétalisées et animées. Une mobilité de quartier qui s’inscrit dans une perspective d’avenir avec 750 places voitures (contre 2’500 actuellement), plus de 220 places pour les deux roues motorisées, et un peu moins de 11’000 places vélos et un accès facilité aux transports publics et au Léman Express.