[Communiqué] Dérèglement climatique : gouverner c’est prévoir
Le crédit de réalisation de la passerelle piétonne du Mont Blanc a été accepté hier soir au Conseil municipal, soutenu par tous les groupes à l’exception du MCG et d’Ensemble à Gauche. C’est un dossier vieux de 10ans qui avance enfin grâce à l’action de la Magistrate verte Frédérique Perler, et un pas de géant en faveur de la mobilité piétonne. Deux autres projets verts sont renvoyés pour étude en commission : un crédit pour accélérer la végétalisation et une motion pour la création de nouveaux espaces d’accueil pour les personnes âgé-e-s en temps de canicule.
Protection des aîné-e-s, végétalisation, encouragement aux mobilités douces : l’urgence climatique reste au cœur de l’activité des Vert-e-s de la Ville pour protéger sa population, sa faune et sa flore.
Image de synthèse de la passerelle piétonne dans la rade, réalisée par le bureau d’architectes Pierre-Alain Dupraz
La passerelle, « une solution plutôt qu’une impasse »
Le projet de passerelle piétonne a suscité de nombreux débats : les droites libérales et populistes refusent par principe d’investir dans autre chose que les moteurs à combustions et certain-e-s radicaux-ales de gauche auraient préféré faire de la place sur le pont actuel en retirant de l’espace aux transports individuels motorisés. Face à l’écueil, les Vert-e-s ont choisi-e-s de refuser l’immobilisme. Comme l’a parfaitement résumé le Conseiller municipal Bernard Delacoste : « croire que la droite de ce Canton nous libèrera une voie sur le pont c’est nous faire perdre encore 15ans ».
Grâce à cette nouvelle passerelle entièrement réservée aux piéton-ne-s, les cyclistes pourront circuler sur les trottoirs dégagés du pont du Mont-Blanc et bénéficieront d’un tracé continu tout autour de la rade. Il était grand temps que les modes de transports actifs bénéficient d’aménagements agréables et sécures. Les Vert-e-s continueront par ailleurs de lutter pour le dégagement d’une voie de bus supplémentaire sur le pont du Mont-Blanc.
Devisée à hauteur de 50 millions, elle n’en coûtera que 26 à la Ville puisque la Confédération, le Canton et un investisseur privé mettront la main à la pâte.
Végétaliser, rafraîchir, protéger
Le Conseil administratif poursuit sa politique ambitieuse en matière de végétalisation et d’arborisation de la Ville grâce à une demande de crédit de 8,5 millions de francs. Renvoyé en commission pour étude, ce crédit permettrait d’accélérer les plantations, notamment dans des quartiers très minéraux comme la Jonction ou les Pâquis, mais aussi de renforcer le soin au patrimoine arboré existant en mettant en place des veilles sanitaires. Un partenariat public-privé devrait être instauré pour développer l’arborisation sur des parcelles privées ayant un impact direct sur l’espace public.
Au-delà des efforts faits pour atténuer le changement climatique, la Ville travaille à adapter son territoire et à protéger sa population des vagues de chaleur. Une motion de la Conseillère municipale Ana Barciela demande à créer des lieux d’accueil pour les personnes âgées dans chaque quartier de la Ville. Elle relève que les aîné-e-s sont bien plus vulnérables lors de canicule, ont plus de difficulté à se déplacer et souffrent souvent d’isolement social. L’aménagement d’espaces frais et animés est indispensable à leur bien-être. Cette motion a été acceptée à l’unanimité moins une voix UDC.
Revue de presse :
- Le Courrier : « La rade s’offre enfin sa passerelle » et « Crédit voté pour la passerelle piétonne«
- Tribune de Genève : « La passerelle du Mont-Blanc sort la tête de l’eau«
- 20 minutes : « La passerelle du Mont-Blanc passe enfin la rampe »
- Radio Lac : « Genève aura sa passerelle piétonne du Mont-Blanc«
- LFM : « Crédit voté pour la passerelle piétonne du Mont-Blanc à Genève »
- La radio plus : « Genève : ça passe pour le projet de passerelle du Mont-Blanc«
- Léman Bleu : « Pistes cyclables au Jardin anglais, nouveau feuilleton après la passerelle«