Delphine Wuest

Conseillère municipale

Au sein du Conseil Municipal, on a entendu de rares voix arguer que les magasins feraient faillite. Des croyances pourtant balayées depuis belle lurette par les statistiques: Bordeaux, Lausanne ou encore Carouge n’ont que des commerçant.e.s ravis. Enfin, ceux de la zone piétonne! Car la tendance s’est inversée: ce sont désormais ceux qui ont pignon sur le trafic qui se plaignent du désavantage!

Nous sommes aujourd’hui en plein changement de paradigme, et partout nos voisin.e.s font la part belle aux mobilités douces: Paris prévoit de supprimer 70’000places de stationnement sur les 4ans à venir, à Zurich les habitant.e.s viennent d’abroger la loi sur la compensation des places de parking, le canton de Genève s’est lui-même donné pour objectif de diminuer de 40% le trafic motorisé d’ici à 2030. Ici, on reste petits joueurs: de Bel Air à Rive, Rôtisserie comprise, il faudra supprimer 125 places. Ce sera fait dans le respect de la loi: la LMCE, récemment assouplie en votation cantonale, prévoit des dérogations. Rappelons que de nombreux parkings souterrains (7) existent dans la zone, dont les deux nouveaux de la gare CEVA des Eaux-Vives, qui sont désespérément vides et à seulement deux arrêts de tram de Rive.

Rive, où nous souhaitons toutes et tous avancer rapidement. Venue nous présenter son avant-projet en Commission, la Magistrate Frédérique Perler prévoit de procéder en trois étapes, afin de démarrer les premiers travaux bientôt. Le premier volet reprend l’aménagement piétonnier de Clé de Rive (sans le parking). L’architecte lauréate est prête à remettre son projet sur pied. Après une mise à jour et quelques ajustements, notamment le maintien des 69arbres existants, il nous semble réaliste d’espérer l’ouverture du chantier dès 2023. En parallèle, il faudra imaginer le réaménagement de la rue de la Rôtisserie, déjà en zone de rencontre depuis plus de 20ans et pourtant jamais respectée – la 2e phase. Enfin, pour la 3e, notre Maire inclut la rue du Rhône, souhaitant rendre aux mobilités douces (piétons, cyclistes et TPG) cette rue déjà inscrite comme telle dans le plan piéton de la Ville de Genève depuis 2004!

A l’heure de l’urgence climatique, l’IN-7 prévoit aussi de végétaliser amplement la zone. Nous souhaitons que Rive soit la première d’une longue liste et qu’elle essaime dans tous les quartiers de la Ville. Car chacun.e de ses habitant.e.s a droit à moins de pollution, moins de bruit, moins d’îlots de chaleur. Nous avons toutes et tous droit à des quartiers «vivants, piétons et végétalisés».