Genève, le 17 mai 2019

Communiqué de presse

Conseil Municipal

Une nouvelle commission verte en Ville de Genève !

Hier soir, le délibératif de la Ville a accepté un PRD vert proposant la création d’une nouvelle commission de la transition écologique.

Le projet vert porté par Alfonso Gomez, conseiller municipal et candidat au Conseil administratif, intitulé « Création d’une commission pour la transition écologique en Ville de Genève » a été envoyé à la commission du règlement par 48 oui, 19 non et 1 abstention.

Cette demande du groupe des Verts consiste à créer une commission de la transition écologique en charge de l’étude des objets ayant trait à ce domaine et au développement durable en Ville de Genève. En sus, le Conseil administratif devra présenter un rapport sur l’ensemble des mesures prises en la matière mais aussi élaborer, en 2019, une feuille de route et des priorités claires permettant le respect des objectifs internationaux et nationaux. Enfin, le motionnaire souhaite que cette feuille de route soit conçue avec la participation de l’administration municipale mais aussi de la communauté scientifique et des acteur.trice.s associatif.ive.s.

Le Conseil Municipal a aussi accepté par 64 oui, 4 non et 1 abstention la résolution déclarant dès demain l’Urgence Climatique!

Il s’agit de mettre en place des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitantes et habitants de la Ville de Genève, afin que la lutte contre le réchauffement climatique devienne une affaire citoyenne, une affaire d’état; une priorité politique!

Ravi.e.s de ces résultats, les Verts rappellent qu’il est urgent de mettre en place des mesures réelles touchant à la transition écologique. En effet, les Villes ont un rôle exemplaire à jouer dans ce domaine. Il est donc nécessaire que la cité genevoise se dote d’un dispositif efficace capable d’étudier et d’évaluer les mesures à mettre en place dans tous les domaines touchés par la transition écologique. Une multitude d’entre eux sont concernés et il est par conséquent indispensable de mener une réflexion transversale sur des sujets comme la mobilité, le soutien à l’agriculture biologique et de proximité, mais aussi la gestion des déchets ou encore la transition numérique. Il en va de la santé de la population et du vivant en général, car les pollutions dont souffrent les personnes, la faune et la flore doivent faire l’objet de mesures concrètes pour évoluer dans un environnement sain.

Contacts :

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Uzma Khamis Vannini, Cheffe de groupe au Conseil municipal de la Ville de Genève :

076 337 95 06 (par sms ou what’s app) – ukvannini@vskv-avocats.ch