Hier soir au Conseil municipal, après un peu plus d’une heure de débat sur le dossier sensible de l’hébergement des requérants d’asile en sous-sol dans les infrastructures de la protection civile, une majorité composée de l’Alternative et du PDC était sur le point de voter une résolution en faveur d’un traitement pragmatique et non-violent de la situation[1]. Malheureusement, le président a mis un terme au processus de vote, empêchant ainsi l’hémicycle de se positionner sur cette question brûlante.

Le groupe des Verts dénonce avec la plus grande vigueur cette clôture du débat car elle est orientée politiquement et anti-démocratique. Le Président du Conseil municipal, membre du MCG, n’a pas su faire preuve de la neutralité qui incombe à sa fonction et a empêché, dans un contexte urgence, un vote dont l’issue aurait été contraire au positionnement de son parti. Et ceci, d’autant plus que cette décision est intervenue alors que le débat touchait à sa fin et qu’il ne restait plus que quatre interventions avant le vote final.

Le groupe des Verts demande la tenue d’une séance plénière extraordinaire et urgente afin que le Conseil municipal puisse se prononcer en tenant compte de la situation actuelle.

La balle est désormais dans le camp du bureau du Conseil municipal. Nous espérons qu’il saura la saisir !

Contacts :

Alfonso Gomez (président des Verts de la Ville de Genève) : 076 326 62 18

Sandrine Burger (cheffe de groupe des Verts au Conseil municipal) : 076 376 09 73


[1] Titre: Pour une solution durable et dans la dignité du problème de l’hébergement des requérants d’asile

PROJET DE RÉSOLUTION

Le Conseil municipal de la Ville de Genève soutient les efforts du Conseil administratif pour trouver une solution temporaire digne pour le problème de l’hébergement des requérants d’asile déboutés. Les abris de PC ne constituent pas une solution durable pour héberger ces personnes. Le Conseil municipal appelle le Conseil d’Etat à trouver rapidement une solution durable et humaine dans la mesure où l’hébergement des requérants d’asile est une compétence déléguée par la Confédération aux Cantons.