Communiqué de presse

Les Vert.e.s déposeront ce mercredi 3 juin, un paquet de trois motions sur le thème de l’eau. Après un printemps anormalement chaud et sec et face à l’urgence climatique, la Ville de Genève doit prendre des mesures : créer des surfaces d’eau nécessaires pour contrer les effets des îlots de chaleur en zone urbaine, comme la remise à ciel ouvert des nants de Genève. De plus, les fontaines publiques et l’eau du robinet doivent être valorisées pour cesser l’aberration des bouteilles plastiques.   

Le printemps 2020 a été marqué par une importante sécheresse et un mois d’avril anormalement chaud. L’absence de pluie durant plus de 40 jours à Genève établit aussi un nouveau record pour notre Canton selon MétéoSuisse. En parallèle, les habitant.e.s des villes souffrent particulièrement en été de la chaleur, dont les effets sont renforcés par les surfaces bétonnées et le trafic motorisé. Les Vert.e.s déposeront donc trois motions en lien avec l’eau pour créer des espaces de fraîcheur et appeler nos concitoyen.ne.s à utiliser l’eau du robinet.

Portée par Delphine Wuest, cheffe de groupe des Vert.e.s, la motion « Sors ta gourde et bois de l’eau ! » invite le Conseil administratif à lancer une campagne de sensibilisation directement inspirée de celle de L’Eausanne[1]. L’eau en bouteille est une aberration écologique et sociale : déchets plastiques, coût énergétique prohibitif du transport, épuisement et privatisation des nappes phréatiques, elle est jusqu’à 200 fois plus chère que l’eau du robinet ! Une campagne de sensibilisation, incitant les commerçant.e.s à proposer le remplissage des gourdes dans leur commerce et informant de la répartition des fontaines publiques d’eau potable sur le territoire de la commune, a toutes les chances de promouvoir un changement de comportement et un large recours du public à l’eau de qualité de Genève.

La motion « Rafraîchir la Ville en créant des ruisseaux paysagers » de Denis Ruysschaert demande au Conseil administratif de transformer les collecteurs d’eaux pluviales en ruisseaux paysagers et que les nants souterrains soient remis à ciel ouvert. Malgré une motion acceptée en 2008 sur la remise en surface des nants, sa réalisation n’a jamais été faite. Il est temps que cela change !

Delphine Wuest déposera également la motion « Pour un miroir d’eau aux Bastions ». Ce projet d’une surface d’eau peu profonde au pied du mur des Réformateurs aura notamment pour bienfaits de rafraîchir cet espace aride du parc des Bastions et d’offrir un espace de détente inclusif car accessible aux personnes en situation de handicap.

Ces motions s’inscrivent dans le cadre du programme des Vert.e.s 2020-2025 à la fois en allant dans le sens de la transition écologique mais également en vue d’un espace urbain de qualité et convivial. Face à l’urgence climatique et à la vulnérabilité des villes qui subissent les effets des îlots de chaleur urbains, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour rafraîchir nos espaces urbains et offrir à nos con-citoyen.ne.s une bonne qualité de vie.

Contacts :

Delphine Wuest, Cheffe de groupe, conseillère municipale en Ville de Genève, 079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr

Denis Ruysschaert, conseiller municipal en Ville de Genève, 079 339 62 12 – denis.ruysschaert@gmail.com

 [1] http://www.faisleplein.ch/leausanne-2/