Genève, le 4 décembre 2018

Communiqué de presse

Conseil municipal en Ville de Genève

Les Verts se mobilisent pour la transition écologique et l’accès au logement

Le groupe des Verts du Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé de déposer deux objets aujourd’hui. Le premier demande la création d’une commission de la transition écologique, tandis que le second exige la mise en place d’un mécanisme de cautionnement de logements locatifs destinés aux personnes répondant aux critères sociaux du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour les Verts, il est urgent de mettre en place de réelles mesures touchant à la transition écologique. Afin d’y parvenir, Alfonso Gomez déposera ce soir une motion demandant la création d’une commission de la transition écologique en Ville de Genève. En effet, les Villes ont un rôle exemplaire à jouer dans ce domaine. Il est donc nécessaire que la cité genevoise se dote d’un dispositif efficace capable d’étudier et d’évaluer les mesures à mettre en place dans tous les domaines touchés par la transition écologique. Une multitude d’entre eux sont concernés et il est par conséquent indispensable de mener une réflexion transversale sur des sujets comme la mobilité, le soutien à l’agriculture biologique et de proximité, mais aussi la gestion des déchets ou encore la transition numérique. Il en va de la santé de la population et du vivant en général, car les pollutions dont souffrent les personnes, la faune et la flore doivent faire l’objet de mesures concrètes pour évoluer dans un environnement sain.

Autre sujet tout aussi important pour les citoyen.ne.s genevois.es : le logement. L’une des plaies touchant au logement, pour les familles modestes, est sans aucun doute les cautions de leur logement locatif prenant souvent la forme d’une garantie loyer. Face à l’obstacle  au logement locatif pour les familles les plus précarisées de la Ville que peut représenter la réquisition d’un montant équivalent à  2 ou 3 mois de loyer dans un compte bancaire « garantie-loyer » bloqué, Omar Azzabi a  déposé une motion demandant la mise en place d’un mécanisme public de cautionnement de logements locatifs. Ce mécanisme, à destination des personnes répondant aux critères sociaux du Département de la cohésion sociale et de la solidarité au sens de la loi, permettrait aux familles les plus touchées par la crise du logement de voir facilité leur accès au logement. Ce projet de motion vient aussi répondre à une zone grise de l’économie ayant de fortes incidences sur le marché du logement, surtout pour les ménages les plus modestes. En effet, les entreprises privées de cautionnement délivrent une prestation dite de « cautionnement » alors qu’il s’agit en fait d’une « prime d’assurance garantie loyer » accompagnée d’un taux d’intérêt injustifié et exagéré pouvant aller jusqu’à 5%.  Ces mensualités, une fois  atteinte la somme totale de la caution du logement locatif, ne sont pas récupérables. Autrement dit, d’une caution bancaire bloquée, nous passons à une prime d’assurance  non récupérable dont les entreprises justifient la cherté par la facilité de paiement par mensualités des « assuré.e.s ».

Contacts :

Alfonso Gomez, Conseiller municipal vert en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Omar Azzabi, Conseiller municipal vert en Ville de Genève:

076 387 41 86 – omarazzabi25@gmail.com

Uzma Khamis Vannini, Cheffe de groupe des Verts en Ville de Genève :

076 337 95 06 (par sms ou what’s app) – ukvannini@vskv-avocats.ch