Les Vert-e-s défendent – et défendront encore – le 30 km/h en Ville
Alors que la droite cantonale attaque à nouveau le 30km/h généralisé, la majorité de gauche du Conseil municipal, sous impulsion Verte, a demandé au Conseil administratif, hier mercredi 29 octobre, d’intervenir à nouveau dans le débat. Cette mesure est indispensable dans une ville de plus de 200 000 habitant-es et les Vert-e-s défendront coûte que coûte une Ville apaisée et la santé des Genevoises et Genevois. Et ce, au Conseil municipal comme au Grand Conseil.
C’est avec 40 voix que la motion portée par le Matthias Erhardt, conseiller municipal, a été acceptée ce mercredi soir pour défendre le 30km/h généralisé de nuit en Ville de Genève. A nouveau et à regret, c’est un clivage gauche-droite très net qui s’est matérialisé alors que les enjeux devraient être unanimes puisque la santé est un impératif qui n’a pas de couleur politique.
Pour rappel, les autorités cantonales ont l’obligation d’intervenir pour réduire le bruit lié au trafic routier lorsque l’exposition dépasse les valeurs limites fédérales, et c’est le cas de très nombreux axes en Ville. A plusieurs reprises, les habitant-es d’axes bruyants ont fait part de leur exaspération, que ce soit au boulevard du pont d’Arve, mais aussi à la rue des Charmilles. « Les graves conséquences du bruit sur la santé sont prouvées, rappelle Matthias Erhardt. Le trafic routier est le premier responsable des nuisances sonores en Suisse et les habitant-e-s des centres urbains sont particulièrement touché-e-s. C’est de notre responsabilité d’intervenir lorsque les majorités cantonales préfèrent l’irresponsabilité. »
Le passage généralisé de 50 à 30km/h de nuit est la meilleure mesure de lutte contre le bruit routier car elle est efficace – diminuant de moitié le bruit à la source [1] – et peu coûteuse à mettre en place. Et ce, tout en conservant les accès et les déplacements. Cette mesure présente d’autres avantages, comme le rappelle Frédérique Perler, magistrate chargée de l’Aménagement, des Constructions et de la Mobilité : « une réduction de la vitesse en ville a un effet démontré sur la réduction du nombre d’accidents et sur leur gravité. Par ailleurs, une limitation homogène à 30 km/h, de jour comme de nuit et partout en ville, a le mérite d’être lisible et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle ne ralentit pas les déplacements mais, au contraire, les fluidifie. »
Le Conseil administratif devra intervenir rapidement car le Grand Conseil discutera à nouveau ce jeudi de cette mesure. Les député-e-s Vert-e-s au Grand Conseil sont d’ores et déjà prêt-e-s à se mobilier – quitte à lancer un referendum – si la droite votait son inique projet de loi.
[1] Office fédéral de l’environnement, « Réduction de vitesse », consultable en ligne
En bref
Les Vert-e-s saluent également le vote des textes suivants :
- Le renvoi au Conseil administratif d’une pétition pour interdire l’activité des chevaux de calèche en Ville de Genève. Pour la Conseillère municipale Verte Anna Barseghian, « De nombreuses villes dans le monde, très touristiques, abandonnent cette pratique. L’environnement urbain, avec son bruit, sa pollution et ses surfaces inadaptées, n’est plus considéré comme un lieu approprié pour les chevaux. Arrêter l’utilisation des calèches montrerait que Genève progresse et se soucie du bien-être animal, améliorant ainsi son image. »
- Le vote unanime d’un crédit de 65 millions de francs pour la rénovation du Bâtiment d’art contemporain qui abrite le MAMCO, le Centre d’art contemporain et le Centre de photographie de Genève
- Le vote d’une motion Ensemble à Gauche pour une digne prise en charge des consommateur-rices de crack et le renforcement du dialogue avec les habitant-es et les associations concerné-e-s.
- Le vote de crédits pour rénover les pataugeoires du parc Bertrand et des Franchises. Dans des quartiers qui se développent, il est indispensable de maintenir des installations de qualité pour la détente et le rafraîchissement des familles.