Genève, le 18 juin 2018

Le plastique c’est pas chic !

Les Verts disent STOP aux plastiques à usage unique

Demain, lors de la séance plénière du Conseil municipal à Genève, le groupe des Verts va déposer trois motions pour lutter contre le plastique. La première demande le bannissement des produits plastiques à usage unique. La seconde souhaite amener à une baisse significative des déchets liés à l’explosion des fast food. Et, enfin, la troisième, exige que toutes les manifestations organisées en Ville de Genève deviennent éco-responsable.

Face au désastre écologique que représente le plastique tant par sa production que par son élimination, les Verts ont choisi d’agir au niveau local. En déposant une série de motions demandant la limitation des produits à usage unique, l’objectif global est de réduire la présence du plastique en Ville de Genève. Pour y parvenir, la motion Sans paille, en route vers une ère plastic-free ; pour le bannissement des produits plastiques à usage unique (pailles, coton-tiges et autres touillettes) souhaite que le Conseil administratif interdise les pailles et tous objets en plastique à usage unique lors de manifestations publiques.

Dans le même ordre d’idées,  la motion Pour une baisse significative des déchets liés à l’explosion des fast food comme mode de restauration  produits plastiques à usage unique (pailles, coton-tiges et autres touillettes) demande à ce que la Ville sensibilise les professionnel-le-s de la restauration pour les inciter à diminuer leur consommation de plastique à usage unique, en particulier ceux et celles qui proposent des plats à l’emporter. De même, les Verts aimeraient que ces restaurateurs et restauratrices proposent des tarifs réduits pour les personnes qui apportent leur emballage réutilisable et à faire la promotion de ce type de fonctionnement auprès de leurs clientes et de leurs clients.

Enfin, Utiliser l’espace public oui, mais de manière éco-responsable, demande au Conseil administratif d’étendre la systématique de tri à toutes les manifestations organisées par des privé-e-s et/ou des associations en ajoutant une clause rendant obligatoire pour les organisateurs et organisatrices le respect d’une charte écologique.

Contacts :

Uzma Khamis Vannini, Cheffe de groupe des Verts en Ville de Genève :

076 337 95 06 (par sms ou whatsapp) – ukvannini@vskv-avocats.ch

Delphine Wuest, Conseillère municipale verte en Ville de Genève :

079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr

Omar Azzabi, Conseiller municipal vert en Ville de Genève :

076 387 41 86 – omarazzabi25@gmail.com