Genève, lundi 2 décembre 2019

Communiqué aux médias

Le Parti Socialiste et les Vert.e.s déposent une motion pour réformer la gouvernance de la petite enfance en Ville de Genève

Ce mardi 3 décembre, les groupes Socialiste et Vert au Conseil municipal déposeront la motion « Petite enfance : pour une gouvernance cohérente et efficiente en Ville de Genève ». Cette motion vise à enclencher un processus participatif pour réformer le mode de gouvernance.

L’accueil préscolaire est au centre des préoccupations de la gauche depuis plusieurs décennies. Il y a vingt ans déjà un projet de municipalisation voyait le jour. Depuis lors, malgré de nombreuses tentatives pour la mise en place de ce projet, beaucoup d’obstacles lui ont barré la route. La Ville de Genève, notamment l’actuel Département de la Cohésion sociale et de la solidarité, n’en a pas moins travaillé à la création de nouvelles places de crèche. Fin 2019, le taux de couverture atteint 83% des besoins, avec plus de 4000 places de crèches (+1000 depuis 2011) et près de 1600 professionnel.le.s engagé.e.s. Le projet de budget 2020 prévoit 110 millions de subvention pour les structures de la petite enfance et l’ouverture de 109 nouvelles places de crèches. Près de 650 nouvelles places devraient voir le jour d’ici 2026. L’objectif des motionnaires, à terme, est d’obtenir une place pour chaque enfant.

Cependant, aujourd’hui, le secteur de la Petite enfance étouffe en silence et paye les conséquences d’une gouvernance différenciée avec 78 structures d’accueil regroupées en 24 entités juridiques différentes. Les défis actuels sont connus, tant du point de vue du suivi pédagogique de chaque structure, que de celui  du poids de la gestion financière, administrative et des ressources humaines. Le modèle purement associatif a atteint ses limites ; les comités bénévoles se voient confier des tâches qui dépassent bien souvent les compétences et la disponibilité de leurs membres. Parallèlement, les équipes pluridisciplinaires font face à des difficultés quotidiennes de plus en plus complexes.

Afin de répondre aux besoins des familles en Ville de Genève, il est nécessaire de revoir cette gestion complexe. Les professionnel.le.s de la petite enfance sont en attente de cette réforme, qui leur permettra une plus grande mobilité, une formation continue homogénéisée et une plus grande sécurité d’emploi afin de garantir un accueil de qualité. Cette motion rose-verte invite en conséquence le Conseil administratif à étudier la faisabilité d’une municipalisation de la Petite enfance selon différents modèles dont celui de la création d’une Fondation de droit public comme unique employeur. Elle vise également à mettre en place un processus participatif en convoquant des « États généraux de la Petite enfance » afin d’élaborer une feuille de route en collaboration avec l’ensemble des partenaires sociaux de la Petite enfance à Genève.

Personnes de contact :

  • Amanda Ojalvo, Conseillère municipale PS – 078 914 90 94
  • Omar Azzabi, Conseiller municipal vert – 076 387 41 86
  • Maria Casares, Cheffe du groupe municipal PS – 076 616 01 62
  • Delphine Wuest, Cheffe du groupe municipal Vert.e.s – 079 312 96 33
  • Sylvain Thévoz, Coprésident du PS Ville de Genève – 078 665 05 12
  • Bénédicte Amsellem-Ossipow, Coprésidente des Vert.e.s Ville de Genève – 076 616 80 07