Genève, le 25 février 2020

Communiqué de presse

Les Vert.e.s Ville de Genève avec le soutien du Parti socialiste, du Parti du travail, d’Ensemble à Gauche-solidarité-dal, de l’ATE et d’actif-trafiC, lancent une initiative populaire communale demandant la réalisation d’une large zone piétonne dans le périmètre de Rive.

Nous avions promis une alternative au paquet ficelé « parking contre zone piétonne », la voici : en complément du réferendum, nous proposons, avec cette initiative, de piétonniser largement le centre-ville sans avoir pour autant besoin de creuser de parking.

Près de 45% des ménages en Ville n’ont pas de voiture. Et la légère majorité des habitant·e·s qui en ont une ne l’utilisent qu’occasionnellement. Au quotidien, les déplacements se font majoritairement à pied, en transports publics ou en deux-roues.

Par ce texte, les autorités municipales sont invitées à réaliser rapidement des travaux sur le réseau communal pour permettre l’ouverture des rues à la convivialité et aux mobilités douces tout en fermant ces mêmes rues aux transports individuels motorisés. Les transports publics sont eux préservés tout comme la circulation vélo qui devra faire l’objet de mesures d’organisation et de développement adéquates. Une signalétique à destination des ayants-droit (commerçant.e.s, parking des habitant.e.s, livraisons) est aussi prévue par le texte. Avec cette initiative, le comité d’initiative demande de faire davantage de place à la mobilité douce. Aujourd’hui, la population aspire à déambuler de Bel-Air à Rive et de la place du Bourg-de-Four jusqu’à la rue du Rhône, à flâner dans un espace apaisé (débarrassé du bruit routier et de la pollution) mais dynamique (animations de rues, commerces vivants, cafés et restaurants ouverts sur le dehors).

Enfin, notre initiative demande  que toute cette zone soit massivement végétalisée et arborisée. Aujourd’hui, du fait du réchauffement climatique, la population souffre de plus en plus des îlots de chaleur. Pour le bien-être de toutes et tous il est indispensable de verdir la Ville de Genève et de « dé-bétonner » l’espace public. 

Contacts

  • Les Vert.e.s Ville de Genève : Delphine Wuest, conseillère municipale – 079 312 96 33 
  • Parti Socialiste : Ulrich Jotterand, conseiller municipal – 079 781 10 87
  • Parti du travail : Ariane Arlotti, conseillère municipale – 076 822 02 44
  • Ensemble à Gauche – solidarité-dal : Brigitte Studer, conseillère municipale – 076 336 34 61
  • actif-trafiC : Andréa von Maltitz, co-secrétaire – 079 424 41 62
  • ATE : Caroline Marti, vice-présidente -079 796 36 23