Genève, mardi 7 avril 2020

Communiqué aux médias

L’Alliance PS-Vert·e·s confirmée au 2e tour

Le second tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. À l’issue du scrutin, Sami Kanaan, Christina Kitsos, Frédérique Perler et Alfonso Gomez sont élu·e·s à l’Exécutif de la Ville de Genève.

Après une campagne du second tour sobre et principalement digitale, les résultats du 7 avril 2020 confirment l’excellent score de la liste Verte-Socialiste au premier tour. En effet, la liste de l’Alliance a recueilli la majorité des voix pour l’élection de Sami Kanaan, Christina Kitsos, Frédérique Perler et Alfonso Gomez aux postes de Conseiller·e·s administratif·ve·s de la Ville de Genève. Porteuse de projets innovants pour la Ville avec des mesures prioritaires en matière de justice sociale, d’égalité et de lutte contre les changements climatiques, les Socialistes et les Vert·e·s sont prêt.e.s à relever les défis qui s’annoncent.

Dans ce contexte, 28% des électrices et des électeurs (contre 31% au second tour en 2015) ont participé à ce scrutin. Ce taux de participation est correct compte tenu des circonstances. Il démontre que les votante.s ont compris l’enjeu et l’importance de ce scrutin. Il donne par ailleurs une bonne légitimité au nouveau Conseil administratif. Le parti des Vert·e·s et le parti Socialiste expriment leur solidarité avec les personnes touché·e·s dans leur santé et / ou qui ont perdu des proches dans ces circonstances particulièrement difficiles ainsi qu’à celles et ceux qui travaillent pour faire fonctionner notre système de santé, notre approvisionnement, notre sécurité, et tous les secteurs indispensables à notre vie quotidienne, y compris le Service des votations et élections qui a effectué un travail remarquable pour ces élections.

C’est désormais une équipe soudée et solide qui fera face aux défis et aux conséquences de cette crise avec comme priorité la montée en puissance du service public afin de faire face à l’urgence sanitaire, sociale, économique et climatique et pour garantir à chacun·e les meilleures prestations possibles afin d’éviter à tout prix le creusement des inégalités. Cette crise représente, au travers de toutes les difficultés et souffrance, une opportunité et une responsabilité de relancer la vie collective sur de nouvelles bases en favorisant l’économie locale, les entreprises solidaires et les mesures de protection de l’environnement. Les Socialistes et les Vert·e·s s’engagent, au coeur de cette crise, à répondre aux attentes des habitant·e·s, et à porter toute leur attention sur la manière dont les richesses sont générées, captées et redistribuées afin de parvenir à une société équitable, durable, écologique et solidaire, mieux à même de faire face aux potentielles crises à venir.

Les Vert·e·s et les Socialistes félicitent Marie Barbey-Chappuis pour son élection comme cinquième conseillère administrative et se réjouissent de l’opportunité de collaborer avec elle au service des habitant·e·s de la Ville de Genève.

 

Personnes de contact :

  • Sylvain Thévoz, Coprésident du PS Ville de Genève – 078 629 85 15
  • Bénédicte Amsellem, Coprésidente des Vert·e·s de la Ville de Genève 076.616.80.07
  • Joëlle Bertossa, Coprésidente du PS Ville de Genève – 078 665 05 12
  • Didier Bonny, Coprésident des Vert·e·s de la Ville de Genève – 076 389 13 34
  • Sami Kanaan, Conseiller administratif sortant PS réélu – 079 204 30 12
  • Frédérique Perler, Candidate élue au Conseil administratif Vert·e – 076 693 58 76
  • Christina Kitsos, Candidate élue au Conseil administratif PS – 076 389 05 02
  • Alfonso Gomez, Candidat élu au Conseil administratif Vert·e – 076 326 62 18