Jeudi 20 février, journée mondiale de la justice sociale, les Vert.e.s ont manifesté pour alerter la population sur les problématiques sociales que rencontrent certain.e.s habitant.e.s de la Ville de Genève. Les Vert.e.s dans leur programme 2020-2025, veulent que la proximité et le bien-être de toutes et tous soient une priorité au cœur des politiques publiques.

« Plus de places en crèches », « Impliquer nos enfants dans la vie de quartier », « Seulement 20 logements relais de plus en 2020 » ou encore « Une seule éco-crèche » : autant de slogans sous forme de bulles de bande-dessiné qui ont permis, hier en fin d’après-midi d’interpeller et de donner la parole aux habitant.e.s lors de la manifestation organisée par les Vert.e.s Ville de Genève

La proximité l’une des priorités politiques des écologistes pour la prochaine législature. Être proche de toutes et tous pour mieux comprendre les besoins de chacun.e : voici l’optique des Vert.e.s au niveau communal. C’est à l’échelle du quartier que, généralement, nous nous identifions. Nous connaissons bien souvent les lieux emblématiques qui nous entourent, les associations ou les commerçant.e.s du quartier qui apportent de la convivialité. Cet espace de vie est riche et révélateur de la diversité de notre ville. Travailler à cet échelon, renforcer la politique de proximité permet de répondre véritablement aux attentes de nos concitoyen.ne.s en les mettant au centre de la réflexion: ce sont elles et eux qui sont touché.e.s au premier plan par les décisions politiques. Pour toutes ces raisons, les Vert.e.s proposent dans leur programme 2020-2025 une série de mesures visant à soutenir une économie de proximité (par exemple, en assurant la présence d’entreprises locales dans l’attribution de marchés de gré à gré) mais aussi pour favoriser une vie de quartier, la sécurité de toutes et tous et une gouvernance de proximité. Les enfants doivent aussi avoir leur place dans la cité. Par conséquent les Vert.e.s veulent créer un Conseil des enfants par quartier mais aussi réaliser d’autres éco-crèches sur le territoire communal.

Il est aussi primordial de remettre le bien-être et la qualité de vie des habitant.e.s de Genève au centre des priorités politiques. Sur le plan de l’alimentation, du social ou de la santé, les citoyen.ne.s doivent être au cœur des préoccupations. Il est du devoir des autorités publiques de penser à leur bien-être. C’est pourquoi, les Vert.e.s souhaitent, une meilleure alimentation pour toutes et tous par la mise en place d’une alimentation 100% locale, de saison et bio dans les restaurants scolaires, les crèches et les maisons de retraite. Augmenter la qualité de vie en ville passe aussi par la diminution du bruit urbain notamment au moyen de l’adaptation de la voirie (places de parc en quinconce, bosses, bacs de fleurs) ainsi que de l’adaptation de la vitesse de circulation.

 

Enfin, les Vert.e.s se préoccupent également de la qualité de vie des personnes vulnérables (telles que par exemple les mineur.e.s non accompagné.e.s). À cette fin, ils/elles souhaitent la mise en place d’une carte d’identité municipale pour éviter l’exclusion et faciliter le séjour et les démarches de ces personnes dans la cité ainsi qu’en augmentant le nombre de logement relais dont l’offre actuelle est insuffisante.

Suite à cette manifestation les Vertes ont rejoint leur partenaire du Parti socialiste à la place du Molard pour un moment de convivialité qui se poursuivra ce soir lors de la fête commune de campagne au Bâteau Genève dès 18h (1 quai Gustave-Ador). 

Contacts :

Bénédicte Amsellem-Ossipow, Co-présidente Vert.e.s Ville de Genève, candidate au Conseil municipal, 076 616 80 07- bao@amoslaw.ch

Didier Bonny, Co-président des Vert.e.s de la Ville de Genève, 076 389 13 34- bonny@bluewin.ch

Frédérique Perler, Députée, candidate au Conseil administratif, 076 693 58 76 – frederique.perler@gc.ge.ch

Alfonso Gomez, Conseiller municipal, candidat au Conseil administratif, 076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com