Lors de la plénière du Conseil municipaldu mois de mars, les Verts ont obtenu l’urgence sur la motion M-1201 « Pour ne pas laisser les personnes handicapées aux portes de la Ville » qui avait été déposée le 11 novembre 2015. L’urgence est justifiée par le fait qu’en janvier dernier, un bilan émanant des autorités fédérales a pointé les grandes lacunes qui demeurent en matière d’intégration des personnes handicapées, en dépit de l’entrée en force il y a plus de 10 ans de la LHand. La Ville de Genève demeure en retrait sur la question du handicap malgré plusieurs motions déposées dans ce sens au cours des dernières années. Pendant ce temps d’autres communes avancent sur cette thématique…

Les Verts constatent, qu’actuellement, les problématiques relatives aux handicaps sont abordées de manière trop segmentée et partielle. Ce fonctionnement entraine une détérioration de la qualité de la vie et un sentiment d’injustice chez des personnes handicapées. Par conséquent, les Verts demandent la mise en place d’une véritable politique du handicap pour prévenir la stigmatisation et l’isolement social, pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et pour modifier le regard que chacun porte sur le handicap.

Il faut que les personnes handicapées puissent accéder, comme tout un chacun, aux installations et aux prestations proposées par la Ville de Genève. Pour établir une véritable politique du handicap, les Verts demandent que soient utilisés, par exemple, l’Agenda 22  ou encore les principes de L’accessibilité universelle. Ces deux références ouvrent des pistes vers un programme de mesures concrètes, réalistes et réalisables.

L’agenda 22 s’appuie sur une approche prospective et participative qui – en englobant les acteurs publics, privés, le milieu associatif et les personnes en situation de handicap – permet de faire l’inventaire des besoins des personnes concernées et des mesures déjà fonctionnelles afin de décider concrètement des efforts à réaliser tout en tenant compte des ressources à disposition. La Ville de Lancy, par l’intermédiaire de son Conseiller administratif, Damien Bonfanti, s’engage d’ailleurs actuellement dans cette voie.

 

Exemple de mesures à mettre en place ou à développer

–   la traduction en braille de documents ou en langue des signes des discours des magistrats pour améliorer l’accès à l’information ;

–  la mise en place d’une rampe ou d’un élévateur pour améliorer l’accès à un musée, à une administration communale ou à une salle de concert ;

– l’élargissement des portes d’entrée pour permettre l’accès des personnes
en fauteuil roulant ;

– ainsi que des formations pour le personnel communal et les élus afin de faciliter la communication avec les citoyens ;

–  des mesures d’insertion professionnelle pour faciliter l’accès ou le retour au monde du travail ;

–  des mesures d’inclusion sociale qui permettraient à une personne handicapée de pratiquer un sport collectif, de participer à un centre aéré ou aux activités parascolaires.