Genève, le 20 août 2019

Communiqué de presse

Il est urgent de rafraîchir la ville !

Pour un plan de protection de la population

Ce matin, les Vert.e.s de la Ville de Genève ont présenté un plan visant à protéger la population des effets néfastes du réchauffement climatique. À une semaine de la présentation du budget municipal 2020 et suite à la présentation d’un plan par les autorités au début de l’été, les Vert.e.s ont élaboré un plan de végétalisation de la ville.

Thème phare des prochaines échéances électorales mais surtout réalité quotidienne des habitant.e.s de Genève, le réchauffement climatique a des effets néfastes sur le bien-être et la santé de la population. Il est primordial que les autorités publiques prennent la mesure de cette réalité et entreprennent de rafraichir la ville afin de permettre à toutes et tous (concitoyen.ne.s et personnes de passage) d’y vivre sainement et agréablement.  

Les Vert.e.s ont donc mis sur pied un plan de mesures en 15 points (c.f. liste ci-jointe) en vue de maintenir des températures supportables durant les canicules, de purifier l’air et de promouvoir la biodiversité. En un mot : prévoir le retour en force du végétal en ville. L’objectif est notamment d’atteindre 25’0000 m2 de surfaces végétalisées et un taux minimum 30% de couverture arborée d’ici à 2030.

Ainsi le plan prévoit notamment de planter un nombre significatif d’arbres, de perméabiliser et végétaliser un maximum de surfaces publiques (sols, toits et façades), de remettre les nants et autres cours d’eau à ciel ouvert, d’améliorer le fonctionnement des fontaines pour les rendre plus efficientes et accessibles aux endroits stratégiques, de créer des bisses urbains, permettant d’utiliser l’eau des fontaines pour divers usages successifs, de créer un fonds municipal « végétalisation » permettant la réalisation d’aménagements exemplaires et l’utilisation du domaine public municipal par et pour les habitant.e.s ;  de rénover le parc immobilier de la Ville de Genève (rafraichissements des logements de manière naturelle (toitures et cours intérieures végétalisées, couleur des toits et façades), ou grâce à des technologies vertes (CADeco, Génilac)), de prévoir d’intégrer systématiquement des spécialistes du vivant en amont des projets lors de concours d’aménagement ; enfin de s’assurer du financement, de la réalisation et de l’entretien des aménagements existants et à réaliser, au besoin en les priorisant lors de futurs investissements.

En accompagnement de ces mesures de végétalisation et de rafraichissement de la Ville, un concours à destination du public sera lancé dès demain. Intitulé : « Elle ressemblerait à quoi ta ville verte ? », le concept est simple : demander à la population  quelle serait sa ville (rue, cour, place) verte idéale. Ouvert à toutes et tous, il suffit de poster sur les réseaux sociaux ou de nous envoyer par mail (contact@verts-ville-ge.ch) un court texte ou une photo de son balcon fleuri, de son jardin ou de n’importe quelle zone de verdure ou d’arbres en Ville et de taguer « Les Verts genevois » pour nous présenter ce coin de verdure existant ou rêvé. Concours ouvert du 21 août au 15 septembre à minuit (c.f. règlement du concours ci-joint).

Contacts :

Bénédicte Amsellem-Ossipow, Co-présidente des Vert.e.s de la Ville de Genève,

076 616 80 07- bao@amoslaw.ch

Didier Bonny, Co-président des Vert.e.s de la Ville de Genève,

076 389 13 34- bonny@bluewin.ch

Delphine Wuest, Cheffe de groupe au Conseil municipal de la Ville de Genève :

079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Frédérique Perler, Candidate verte au Conseil administratif, Députée :

076 693 58 76 – frederique.perler@gc.ge.ch