Genève, 9 décembre 2019

Ecologie – Proximité – Bien-être

NOUS SOMMES VERTES !

Dès le 9 décembre, sur tout le territoire de la Ville de Genève, des trams et des bus arboreront le slogan « NOUS SOMMES VERTES » sur fond rose. Cette campagne thématique met en avant l’engagement des Vert.e.s pour l’égalité et la promotion des femmes en politique.

Un slogan au féminin, mais surtout féministe, c’est le choix qu’on fait les Vert.e.s Ville pour leur campagne de ces prochaines semaines. En lien avec leurs trois thématiques phare de leur programme (écologie, proximité, bien-être), leur slogan « NOUS SOMMES VERTES » sur fond rose trouve un écho particulier avec les sujets de la proximité et du bien-être, deux domaines dans lesquels les femmes jouent un rôle prépondérant.

En effet, ce sont les femmes qui travaillent majoritairement dans le secteur du « care » et ce sont encore elles qui prennent soin, dans la plupart des cas, de leurs proches. Or, sur le plan politique la réalité est différente : il n’y a que 31 élues au Conseil municipal (38%) et seulement 2 au Conseil administratif (40%). Il est donc primordial de donner envie aux femmes de s’engager en politique ainsi que de les élire pour qu’elles puissent avoir la parole. Les Vert.e.s ont donné l’exemple durant cette législature: sur 8 élu.e.s au CM, il y a aujourd’hui 5 femmes vertes. Pour rappel, le parti écologiste municipal présente pour les élections municipales 2020 une liste totalement paritaire composée de 46 candidat.e.s.

Par ailleurs, une société dans laquelle les responsabilités sont mieux réparties entre hommes et femmes répond à une nouvelle aspiration largement répandue au sein de la population. Cela bénéficie, en effet, aux deux genres ainsi que plus largement aux familles et participe donc au bien-être de la population en général.

Plus largement, les Vert.e.s s’engagent pour une société inclusive dans laquelle chacun.e doit trouver une place digne et une vie de qualité. Cette ouverture aux autres, valeur essentielle du parti, sera particulièrement mise en avant dans un second temps de campagne durant lequel nos candidat.e.s iront à la rencontre de la population genevoise.

Contacts :

Bénédicte Amsellem-Ossipow, Co-présidente des Vert.e.s de la Ville de Genève, candidate au Conseil municipal, 076 616 80 07- bao@amoslaw.ch

Didier Bonny, Co-président des Vert.e.s de la Ville de Genève, 076 389 13 34- bonny@bluewin.ch