Genève, le 4 juin 2019

Communiqué de presse

Conseil municipal

Des actions en faveur du climat et contre les discriminations raciales !

Ce soir, Alfonso Gomez, candidat au Conseil Administratif et conseiller municipal en Ville de Genève, demandera la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique à travers la réalisation d’un « Plan climat » communal. Autre dépôt d’importance : celui d’Omar Azzabi, conseiller municipal ; avec sa motion « Pour une meilleure prévention du racisme anti-Noir.e.s », il demande au CA d’attribuer une subvention à une ou plusieurs associations compétentes et spécialisées dans le racisme anti-Noir.e.s.

Réclamer des actions concrètes et effectives en faveur du climat. Voilà en quoi consiste le « Plan climat » que le groupe des Vert.e.s, va déposer ce soir, par l’intermédiaire d’Alfonso Gomez. Ce document devra comporter une stratégie de réduction des émissions de gaz à effets de serre sur le territoire de la commune ainsi qu’un volet d’adaptations au changement climatique et un catalogue de mesures qui permette à la Ville de Genève de sortir des énergies fossiles d’ici à 2030. Ainsi, pour donner suite à l’adoption lors de la dernière plénière de la résolution R-242 déclarant l’urgence climatique, les Vert.e.s exigent la mise en place rapide de mesures concrètes à l’échelle locale, afin que la Ville de Genève devienne exemplaire en la matière.

Dans un autre champ d’action, les Vert.e.s, à travers la motion que déposera Omar Azzabi, estiment que la Ville de Genève doit prendre en compte les discriminations subies par la population Noire de Genève dans le cadre de sa politique de diversité et de prévention des discriminations. Il s’agira d’attribuer une subvention à une ou des associations compétentes et spécialisées dans le racisme anti-Noir.e.s. En effet, selon le dernier rapport du Centre écoute contre le racisme (C-ECR), la majorité des victimes de racisme le sont de racisme anti-Noir.e.s (soit 50.91 % des cas en 2018, contre 10.91% pour le racisme antimusulman.e.s ,18.18% pour le racisme anti-Arabes et 20.00 % pour les autres types de racisme5.45% pour l’antisémitisme). Par ailleurs, et comme le démontre l’Évaluation Périodique Indépendante des droits fondamentaux à Genève (EPI) effectuée par le réseau Regard, le manque d’informations approfondies en la matière (hors dénonciation du C-ECR) empêche les pouvoirs politiques de se déterminer, lacune à laquelle il faut remédier. Cela est d’autant plus grave qu’une majorité des cas rapportés concernent des victimes de nationalité suisse (38.18%) dont presque la moitié de femmes (47.27%).

Les Vert.e.s déposeront aussi trois demandes d’urgence touchant à :

  • la PRD-223 « Gare aux toilettes » qui exige la mise en place de toilettes dans les gares du CEVA ;
  • la M-1316 intitulée « Antennes, rayonnements et principe de précaution: protégeons la santé de nos enfants (5G) » qui exige du CA une véritable politique préservant les habitant.e.s de Genève des effets néfastes de la 5G ;
  • enfin, la R-243 « Genève est Genève: les actualités de la division «Actualités» de la RTS en Suisse romande doivent rester à Genève » qui demande au Conseil administratif de s’adresser à la SSR afin que la RTS renonce au transfert de sa division «Actualités» de Genève à Lausanne et que la décentralisation actuelle des activités de la RTS soit maintenue.

Contacts :

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Omar Azzabi, Conseiller municipal en Ville de Genève, Co-Vice-Président de la section Ville de Genève :

076 387 41 86 – omarazzabi25@gmail.com

Delphine Wuest, Cheffe de groupe au Conseil municipal de la Ville de Genève :

079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr