Genève, le 15 décembre 2018

Budget 2019 du Conseil municipal

Enfin un budget adopté en Ville de Genève !

Après les années difficiles en matière d’adoption budgétaire en Ville de Genève, les Verts se réjouissent de voir la situation enfin se débloquer. C’est un budget équilibré, social et légèrement vert que le plénum de la Ville a accepté. En effet, le blocage idéologique, qui a opposé la majorité de droite du Conseil municipal au Conseil administratif, a cessé et une solution collective et constructive a pu être trouvée sur certains points et la majorité PLR- PDC-UDC-MCG a en revanche supprimé au 3ème débat, sans discussion, la subvention allouée lors du 2ème débat à l’association « Viol secours ».

Les commissaires aux finances d’abord, le plénum ensuite ont réussi à trouver des accords afin que le budget de la Ville soit voté. Les Verts se réjouissent particulièrement de deux priorités fortes de Mme Alder :

• une augmentation de 45 nouvelles places d’accueil pour la petite enfance ;
  • l’augmentation de la participation de la Ville de Genève au financement pour l’animation du parascolaire (800’000 frs).

Par ailleurs, le Conseil municipal a accepté la réallocation de 2 millionsdont le Département de leur magistrate Esther Alder a pu bénéficier en faveur :

• de l’accueil de nuit à l’année, en Ville de Genève ;
  • l’accueil des familles ;
  • et enfin l’aide aux élèves du secondaire et aux apprentis pour l’acquisition d’un abonnement TPG.

Cette volonté affichée du plénum salue la politique sociale cohérente menée par les Verts depuis de nombreuses années : l’inclusion sociale de toutes et tous ainsi que la solidarité envers chacune et chacun sont des objectifs primordiaux pour les Verts.

Nonobstant le dépôt d’une motion relative à la création d’une commission de la transition écologique, lors de la plénière du 4 et 5 décembre, le plénum a néanmoins refusé d’accorder 200’000 CHF pour la création d’un « Fonds climatique » afin de répondre à l’urgence climatique.

Cette prise en compte de la responsabilité écologique au niveau local est prônée depuis des années par le parti écologiste. Dans le milieu urbain le réchauffement climatique se traduit par des effets très néfastes aussi bien pour la population que la faune et la flore. Malheureusement et comme au niveau national, la réaction de la majorité UDC, PLR, PDC et MCG n’a apporté aucune réponse concrète.

Dans le but de renaturer le territoire communal, le parti a demandé une prise en compte concrète de l’étude « Nos-arbres » publiée en automne 2018. En effet, il est reconnu que les arbres permettent de réduire de manière très efficace la chaleur urbaine tout en augmentant le bien-être des habitant.e.s. Les Verts ont demandé qu’une étude soit menée afin de réaliser un plan climat à l’échelle de la Ville. Il est donc indispensable que des fonds soient débloqués afin, notamment de lutter contre la hausse des températures, de favoriser les achats de nourriture bio et local pour nos écoles.

Une campagne zéro, déchet à l’exemple de celle menée à Carouge, aurait pu voir le jour ainsi que des études visant à diminuer la pollution sonore et lumineuse si ces Fonds à destination de l’Agenda 21 avaient été voté. A suivre, on ne lâche rien !

Contacts :

Alfonso Gomez, Conseiller municipal vert en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Uzma Khamis Vannini, Cheffe de groupe des Verts en Ville de Genève :

076 337 95 06 (par sms ou what’s app) – ukvannini@vskv-avocats.ch