Bien que le projet de budget 2016 présenté par le Conseil administratif soit excédentaire et contienne des mesures en faveur des familles, de la culture et du social, la droite prévoit d’y imposer des coupes brutales et linéaires engendrant non seulement des baisses de prestations, mais aussi des atteintes à l’emploi. Un état de fait que le groupe municipal des Verts ne peut pas accepter !

Les Verts dénoncent les coupes linéaires de 2% proposées par la droite et qui concerneront la culture sous toutes ses formes. Ainsi, dans le domaine de la musique, l’OSR, l’Orchestre de chambre, l’AMR et bien d’autre seraient concernés. Idem pour le théâtre avec des budgets diminués pour la Comédie, le Poche, Am stram gram, le Galpon, etc. Le cinéma n’échappe pas à la tonte puisque le Grütli, Festival Tout écrans, Spoutnik et tous les autres cinémas subventionnés seront visés.

Toutes aussi graves sont les coupes concernant les associations actives dans le domaine du social et de l’intégration. En effet, la droite municipale impose des mesures drastiques sans se préoccuper de la cohésion sociale et de la qualité de vie dans notre ville. Portée par son obsession des réductions budgétaires à tout va et son manque de vision politique, elle sabre dans des prestations appréciées et utiles à l’ensemble de la population. Dans cet élan dogmatique brutal, elle fait l’économie de toute réflexion sur le contexte social et la conjoncture qui nécessiteraient une forte présence des pouvoir publics pour contrer l’accroissement des inégalités sociales, l’augmentation du chômage et la détérioration du dynamisme de notre Ville.

Les Verts résisteront avec toute leur énergie aux impulsions délétères de la droite en s’opposant systématiquement aux coupes budgétaires. De plus, si la droite ne retrouve pas la raison et parvient à imposer ses visées, les Verts n’hésiteront pas à lancer un ou plusieurs référendums.

Dans l’immédiat, les Verts se joignent à l’appel lancé par les milieux associatifs, culturels et syndicaux pour un rassemblement de protestation ce

samedi 12 décembre 2015 à 13h00 devant l’Hôtel de-Ville