Pour plus d’information sur la position des Verts lors du vote du budget, consultez le discours d’entrée en matière rédigé par notre commissaire aux finances, Marie-Pierre Theubet. 

Samedi 14 décembre, suite à un débat plus rapide qu’à l’accoutumée, le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté le budget 2014, conformément aux désirs du Conseil administratif. Les coupes irraisonnées et irraisonnables dans les prestations à la population que le bloque de droite a tenté d’imposer ont, fort heureusement, été rejetées.

Après des semaines de suspense et de lutte, les Verts sont soulagés de ce résultat car il permettra le maintien de services essentiels (notamment dans les domaines du social, du développement durable ou encore dans le Fond chômage).

Malgré cette victoire, les Verts dénoncent avec fermeté la façon dont la population et les travailleurs de la Ville ont été pris en otage par le bloc de droite. Derrières ces manœuvres électoralistes, réside une stratégie politique grossière qui vise à s’attaquer à des départements tenus par des femmes. Mais cette fois-ci, l’Alternative a resserré les rangs pour empêcher que la situation vécue au niveau cantonal ne se reproduise en Ville.

Le résultat de ce vote est donc un message que la gauche à tenu à faire passer: pour relever défis des années à venir, il nous faut des responsables politiques rassembleurs, capables de travailler avec les autres et non pas des apprentis sorciers de la politique formulant, à la hussarde, des propositions fanfaronnes sans concertations préalables.

A ce sujet, il est notamment important de rappeler le PDC à ses responsabilités gouvernementales car c’est bien le département de Guillaume Barazzone qui est le principal bénéficiaire des augmentations de poste de ces dernières années. Comme quoi le light motif de la réduction de la dette martelé par le bloc de droite est surtout un discours de façade. Jusqu’à quand le PDC et ses alliés pourront-ils se permettre de ne pas assumer leur part de responsabilités relative au montant des dépenses publiques ?

La Ville de Genève, en raison du rôle central qu’elle occupe au sein du canton, se doit d’avoir un budget conséquent. En outre, le dénigrement systématique du travail des départements, des services, des collaborateurs de la Ville doit à tout prix être vivement combattu. Il est désormais temps que ces fonctions prépondérantes soient enfin reconnues à juste titre si nous voulons que Genève reste une cité dans laquelle il fait bon habiter, travailler…et vivre !