Genève, le 3 septembre 2019

Communiqué de presse

Arbres abattus en Ville de Genève 

Les Vert.e.s disent STOP !

Pour faire suite aux mesures contenues dans leur Plan de végétalisation, et pour faire écho au mécontentement populaire grandissant face à la gestion calamiteuse de son patrimoine arboré par la Ville de Genève, les Vert.e.s de la Ville réagissent en lançant une pétition. Cette dernière demande la mise en place d’un moratoire sur toute nouvelle coupe d’arbres et une action prioritaire d’arborisation massive de la commune.

Depuis le début de la législature, des arbres centenaires ont été massacrés. La forêt de chênes prévue dans le projet de la gare CEVA de Champel-Hôpital est au final composée d’arbres plantés dans 60 cm de profondeur de terre et entourés de béton. De plus, dans le cadre du contexte d’urgence climatique actuel, aucune action d’envergure dans le cadre du projet de budget 2020 ne semble être entreprise pour améliorer la couverture arborée de la Ville de Genève.

En réaction, les Vert.e.s de la section Ville de Genève lancent une pétition ouverte aux habitant.e.s, travailleuses et travailleurs, associations, groupements, collectifs touché.e.s par cette réalité effroyable.

La pétition demande :

  • Un moratoire effectif sur toute nouvelle coupe d’arbres, jusqu’à ce que les signes concrets d’une arborisation massive le territoire de la Ville de Genève soient visibles et ressentis ;
  • Que durant cette phase de moratoire, seuls les arbres malades, dangereux pour leurs congénères ou la population puissent être abattus, selon des explications dûment signifiées à la population ;
  • Que, dans tous les cas, trois arbres de développement similaire soient replantés à proximité d’un arbre coupé ;
  • Que les autorités fassent preuve de la transparence la plus totale lorsque des abattages d’arbres sont prévus ;
  • Que dans un contexte d’urgence climatique, les autorités municipales arborisent massivement et qualitativement l’entier du territoire de la Ville de Genève.

Cette pétition peut être signée par toutes et tous jusqu’au 30 novembre 2019. Elle se trouve sur le site des Vert.e.s de la Ville et devra être renvoyée signée à : Les Vert.e.s Ville de Genève, CP 345 1205 Genève. Elle sera en ligne dès le lundi 9 septembre, sur un site du type change.org, avec les logos des groupements, partis politiques et autres associations qui souhaiteront se joindre à cette proposition.

Contacts :

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, Conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Frédérique Perler, Candidate verte au Conseil administratif, Députée :

076 693 58 76 – frederique.perler@gc.ge.ch

Bénédicte Amsellem-Ossipow, Co-présidente des Vert.e.s de la Ville de Genève,

076 616 80 07- bao@amoslaw.ch

Didier Bonny, Co-président des Vert.e.s de la Ville de Genève,

076 389 13 34- bonny@bluewin.ch