Communiqué de presse                                                                                               Genève, le 12 janvier 2018

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES VERTS VILLE DE GENÈVE

OUI A DU LOGEMENT EN VILLE !

2XNON À DES FÊTES FIGÉES DANS LEUR CARCAN!

Les Verts de la section Ville de Genève se sont réuni-e-s hier soir en assemblée générale et ont décidé de leurs mots d’ordre pour les votations du 4 mars 2018. Les membres présents ont rejeté et l’initiative « Pour des fêtes de Genève plus courtes et plus conviviales » et le contreprojet. Ils ont, en revanche, accepté de construire du logement au Petit-Saconnex.

En septembre 2017 déjà, la section s’était prononcée pour le soutien des référendums contre les coupes budgétaires. L’assemblée d’hier soir avait donc pour objet les autres objets municipaux soumis à votation le 4 mars prochain.
A la claire majorité des voix exprimées, l’initiative « Pour des Fêtes de Genève plus courtes et plus conviviales » comme son contre-projet ont été rejetés. Les Verts, s’ils et elles saluent le travail du comité d’initiative qui a permis le débat, ne souhaitent pas les régulations proposées de part et d’autre. Il convient de repenser plus largement ces Fêtes, voire de lancer une réflexion globale sur les activités estivales à Genève. Pour le parti écologiste, l’été genevois doit être celui de tout le monde.

Concernant la modification des limites de zones dans le quartier du Petit-Saconnex, l’assemblée générale a soutenu la proposition du Conseil administratif, sur demande du Département cantonale de l’aménagement, du logement et de l’énergie, visant à densifier ce secteur de la ville. En effet, les Verts souhaitent l’application du principe d’urbanisation à l’intérieur ainsi que la prise en compte du patrimoine bâti. Le mot « densité » inquiète la population et les collectivités, on le craint même. Pour transformer ce ressenti, il est nécessaire d’intégrer réellement les habitant-e-s dans les démarches urbanistiques les touchant. La participation citoyenne, valeur verte de longue date continuera à être défendue lors de l’adoption des prochains plans d’aménagement.

Contacts :

– Marjorie de Chastonay, Présidente de la section Ville de Genève, Conseillère municipale et Candidate au Conseil d’Etat : 077 415 33 50 – mdechastonay(@)gmail.com

– Laurence Corpataux, Vice-présidente de la section Ville de Genève, Conseillère municipale Verte et Candidate au Grand Conseil :

079 762 93 17 – laurence.corpataux(@)cm.ville-ge.ch